Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

JE RÊVAIS D'UN AUTRE MONDE...

JE RÊVAIS D'UN AUTRE MONDE...

Cette nuit, je regarde l'océan qui s'agite, houleux sous la pleine lune. Une chanson, la voix de Jean-Louis Aubert...
"Je rêvais d'un autre monde
Où la Terre serait ronde
Où la lune serait blonde
Et la vie serait féconde"
Et, je me dis que j'y suis - enfin - dans cet autre monde!
De l'autre côté de cette terre ronde
La lune est bien blonde
La vie féconde!
Où, tout du moins en émotions...
Vivre ici, au Sénégal, c'est bouleverser tous ses codes appris inconsciemment, insidieusement dans l'ancien monde. C'est avoir ce recul, cette captation qu'ici tout est différent. Et, je crois que c'est cette différence qui fait aussi le charme de ce pays.
Même dans des situations parfois compliquées, complexes, sujettes à comparaison, jugement même; tirer un trait, sourire, s'en aller devient facile, salutaire. Demain est réellement un autre jour...
Et, quand tout va bien, quand la beauté est là, la douceur, la sérénité: on reste! On reste là, en silence ou en palabres, en captation du plaisir, du bonheur si long ou si furtif. Toujours riche.
Compliqué parfois d'expliquer comment ou pourquoi on est heureux. Sinon qu'on l'est, vraiment! Simplement!
Hier, je me suis encanaillé à aller dans un resto de quartier, regarder sur petit écran, un match de la coupe d'Europe de football. Et, tout en voyant machinalement 22 joueurs suer sur une pelouse de France, je me suis évadé en repensant, en revoyant les zébus du berger Peuhl traverser le bras du delta pour gagner la rive de l'île voisine.
Après un goal qui me distrait de mes pensées, c'est le visage et les rires de khady, la petite fille du village qui vint brouiller, effacer l'écran bruyant devant lequel je rêvassais.
On peut même rêver éveillé dans cet autre monde...


(aquarelle Gérard Leclaire)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article