Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MADAME IRMA

MADAME IRMA

Quand j'étais enfant, pas plus haut que trois golden, il y avait une foire, une kermesse, une fête foraine dans la ville où je suis né.
Elle se tenait durant 15 jours au beau milieu de l'été.
Si, bien évidemment, j'étais attiré par les manèges, il y avait pourtant une roulotte en bois qui m'intriguait à chacune de mes escapades.
Une jolie maison ambulante peinte en rouge avec de petits volets verts tendre. Elle avait du voyager après guerre depuis un camps de romanichels sur les chemins des bohémiens, tziganes et autres gitans.
Devant le petit escalier de l'entrée balcon-terrasse, était posée une simple table peinte. Une chaise, une pancarte sur laquelle on pouvait lire: "Madame Irma Voyante".
Chaque année, la roulotte de Madame Irma revenait s'installer, à l'angle de la place et du boulevard.
Devenu adolescent, j’eus enfin l'âge, l'audace et l'argent de poche pour m'offrir une séance de voyance.
J'avais choisi mon jour, mon heure pour me faufiler discrètement dans l'antre mystérieuse de la vielle dame. Il n'était pas question qu'un copain, un parent, un prof découvrent que je m'intéresse enfin à mon avenir...
J’eus droit à la totale! La boule, les cartes, les lignes de la main et la voix douce de l'aïeul.
Je crois qu'elle m'avait à la bonne! Attendrie sans doute par mon jeune âge, ma timidité et ma maigre fortune...
Ce qu'elle me dévoila demeura longtemps le grand secret de ma vie! Sinon qu'aujourd'hui, je peux vous révéler qu'elle se mit le doigt dans l’œil. Total, entier et profond!
J'en suis d'ailleurs très heureux! J'ai toujours adoré contrecarrer le destin...
C'est mon côté espiègle.
Ici, au Sénégal, il n'est pas rare de croiser une enseigne rigolote d'un marabout-voyant-guérisseur.
Bien qu'interdits, ils sont légion! Radios, télés, journaux, internet.
Ma préférence, sans doute la réminiscence de mon expérience "Madame Irma", va pourtant aux étroites antres voilées, aux huttes de brousse, aux cabanes en bois, aux bitiks sombres et bancs des palabres sous le neem discret.
Les pancartes peintes sont souvent irrésistibles de drôlerie, de naïveté, de massacre de l'orthographe, d'audace cruelle, monstrueuse aussi...
De la voyance simple au retour d'affection, de l'érection retrouvée à l'éradication du cancer, de la fortune promise au maraboutage mortel d'un ennemi, de la victoire d'un lutteur à la réparation d'une Peugeot 404, tout est garanti! Satisfait ou remboursé!
Bien évidemment, toute compensation, réclamation ne peut-être accordée que dans l'au delà...
Afin de renforcer les prédictions, les réalisations mystiques, les soins et autres tours de passe-passe, l'homme de sagesse préconise la plupart du temps l'une ou l'autre potion magique, un sacrifice et bien évidemment un don sonnant et trébuchant.
Le franc CFA demeure la devise forte de l'escroquerie.
Bave de crapaud, langue de margouillat, poudre de queue de varan, racine de neverdaille, poil de pubis de vierge Mandingue, oeil de serpent poché, bouse de zébu et autres herbacées mystérieuses font recette.
Don de lait caillé au fleuve, sacrifice d'une poule ou d'un zébu suivant fortune ou importance du miracle, pèlerinage, abstinence ou viol d'une vierge ou d'une chèvre ne peuvent qu'augmenter la réussite de toute entreprise.
Je ne me suis jamais encore hasardé dans pareille officine. Sinon que certaines de mes relations ont osé.
Que ce soit pour un retour d'affection, un sevrage tabagique, un zizi en panne ou, plus cruellement, tenter une dernière chance de guérison d'une épouse aimée, condamnée par la médecine.
"L'âme ne se rend pas au désespoir sans avoir épuisé toutes les illusions" (Victor Hugo)


(Peinture œuvre de Philippe Vignal)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article