Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MARIGNAN 1515

MARIGNAN 1515

Même si, cancre indécrottable, vous avez usé vos fonds de jean ou de djellaba sur un vieux banc lustré d'école, à Montélimar ou à Kédougou, il est certainement un instituteur, un prof d'histoire qui vous a enfoncé dans le crâne quelques dates immortelles de l'histoire de France.
Celle qui demeure la plus mémorisée, la plus facile est bien évidemment "Marignan 1515".
Pauvre François 1er! Sale gamin, vainqueur inconscient de millions de gosses ayant tant souffert à se souvenir de cette bataille!
Qui sait par contre des faits, des raisons, des conséquences de cette boucherie du roi des Toubabiens hexagonaux contre une armée de p'tits Suisses!?!
Qui connait la date exacte?
La lorgnette, dont les seuls cours dont elle se souvient sont littérature, histoire et géographie vous rafraichit la mémoire scolaire: un 13 septembre!
16 heures de combat, 16.000 morts!
En regardant les pirogues partir en mer sous un soleil naissant, on se dit que l'histoire de l'homme n'est souvent marquée que de dates tragiques. Dérisoire mémoire de batailles, de guerres, de génocides, d'attentat.
Certains vous diront qu'il faut ce devoir de mémoire pour que ça n'arrive plus... Balivernes!
Et, ça arrive de plus en plus, de plus en plus souvent, de plus en plus cruel, de plus en plus injuste, de plus en plus téléguidé et médiatisé!
Je voulais vous conter l'histoire de ma petite voisine, au lendemain de la Tabaski. Sa jolie robe, sa coiffure rigolote, sa joie d'avoir fait la fête...
Puis, ce fichu internet qui vous impose insidieusement des sujets, des dates, des mémos, des actus dont on devrait tant ce foutre ici, au Sénégal, plus que partout ailleurs.
Promis, demain, je vais fermer mon ordi, fermer les yeux, écouter la mer ou le vent qui chante dans les champs de mil.
Respirer l'iode enivrant des goémons, goûter le parfum des dernières mangues, sentir le fumet du mouton accommodé aux épices de piment macéré...
Marignan 1515 ou Mar Lodj 2016, y'a pas photo!
(Illustration Delaney)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article