Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MERVEILLEUX HIVERNAGE

MERVEILLEUX HIVERNAGE

Je ne me pose plus de question concernant la fuite de la plupart des touristes et résidents quand arrive l'hivernage.
La plus belle saison du Sénégal mérite sans doute cette désertion afin qu'elle ne soit vécue que par certains fous furieux, braveurs d'orages et de déluges, fanatiques de terre verte et nourricière, amateurs de fêtes somptueuses de la nature.
Admirer une pluie d'éclairs crevant un ciel irréel teinté d'orange, de violet, de mauve offre l'impression d'avoir le privilège de regarder Van Gogh ou Boudin peindre leur toile en live ardent.
S'asseoir le cul sur une termitière et vivre l'Angélus de Jean-François Millet entre rôniers et acacias. Le musée du quai d'Orsay est à Yayème!
Respirer la terre, la mangrove, c'est sentir le ventre de la planète se soulager d'un vent malicieux, silencieux...
Applaudir l'océan qui boit goulument chaque goutte de pluie, chaude et lourde, laissant les pirogues multicolores clapoter au gré de la houle.
Ceux qui ne voient que les inconvénients de la saison des pluies énumèrent leurs griefs: humidité de plus de 90%, mouillé-trempé, pistes impraticables, odeurs pestilentielles au port, à la sècherie, flaques, coulées de sable et de boue, véhicules en panne, circulation compliquée, pousse incontrôlable des végétaux, mouches, moustiques et une myriade de bestioles bizarres...entre-autres.
Exact! l'hivernage c'est aussi ça!
Un zeste de bonne humeur locale, une dose de fatalisme africain, un soupçon d'humour font avaler bien des cocktails d'inconvénients.
Un peu de malice propose souvent un regard drôle sur des situations particulières de la vie quotidienne au Sénégal.
Se mettre un peu de poudre de Perlimpinpin dans les yeux fait souvent pleurer de rire, aussi...
Un vieux résident, irréductible gaulois sénégalisé me disait hier: "Mes bougainvilliers poussent plus vite que mon jardinier ne marche"...


(Aquarelle Philippe Coudray)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article