Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

RIONS UN PEU...

RIONS UN PEU...

En parcourant un article de presse, il me revient en mémoire une réflexion rigolote attribuée à Ray Charles.
“Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi... J'aurais pu être noir!”
Adepte de l'humour noir et de l'autodérision, le fabuleux interprète de "Georgia on my mind" me ravit!
Compliqué l'humour au Sénégal!
Déjà que cet art devient délicat et tombe en déliquescence dans un univers de moins en moins drôle où plus grand monde n'ose ou n'a de talent...
« Les lois de l'humour sont très sévères : on ne peut pas se moquer des victimes, des noirs, des homos, des musulmans, des juifs, des handicapés... Moi je dis : de qui se moque t-on ? »
Cette citation de Philippe Geluck, humoriste belge au matou mité et mythique, résume bien l'air du temps.
Ici, au Sénégal, on rit beaucoup! Tout le temps! Ce peuple est joyeux à souhait, même quand sa vie est compliquée, fatigante.
Pourtant, l'humour toubab au Sénégal ne passe pas obligatoirement très bien.
Pas la même culture, je crois, tout simplement!
C'est souvent dommage et frustrant. L'humour à l'emporte-pièce, instantané, avec des gens qui rient d'un rien tombe comme un soufflé en plein courant d'air quand un trait d'humour est lancé en abandonnant le premier degré ou chatouillant certains sujets.
Faire attention, être délicat castre quasi toute forme d'humour. Quelle tristesse!
Il m'est arrivé plus d'une fois de me retrouver en excellente compagnie de sénégalais. La convivialité est au rendez-vous. On est content, on parle, on rit fort et haut, on se tape sur le ventre. Les pieds se soulèvent du sol quand survient un fou rire. Certaines dames hurlent en demandant grâce pour leur boubou et leur petite culotte...
Puis, soudain, toubab sort un trait d'humour, rebondit ou enchaîne sur un sujet drôle en esquissant une pincée d'humour français, belge, anglais, juif... et c'est la catastrophe!
Il y a comme un...blanc!
A l'échelle du rire, il faut rester les pieds sur terre!
«On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde» disait le merveilleux Desproges. Entre Saint Louis et Cap Skirring, on peut rire avec tout le monde mais pas de tout!
Il y a pourtant un paradoxe extraordinaire. Depuis que je vis ici, au Sénégal, je n'ai jamais tant ri! Chaque situation devient loufoque, surréaliste, drôlatique, ubuesque. Un contrôle de police, une salle d'attente d'administration, une queue à un guichet, un carrefour routier, une excuse scolaire, un déni flagrant, une réparation catastrophique, une naïveté déconcertante, une imbécilité médaille d'or, un défilé militaire, un discours de sous préfet,...j'en passe et des meilleures!
On ne se moque pas! On est simplement heureux de vivre dans un pays lointain, si loin de la tristesse.


(Illustration Michel Cendra-Terrasa)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article