Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ANGELA ET LE COCHON

ANGELA ET LE COCHON

Patrick Coutin chantait "j'aime regarder les filles" (Juke box)
Vous connaissez le Margouillat! Dès qu'une situation se déroule sous ses yeux, le bastringue se met à beugler...
Au comptoir d'un clando vers Fimela, j'observe la jolie serveuse. Elle doit avoir vingt cinq ans tout au plus.
Jeans savamment troué, t-shirt XXL contrefaçon Desigual made in China, perruque brésilienne Angela Davis, rouge à lèvre scintillant, boucles d'oreilles aussi rondes que son postérieur. Pieds nus avec une alliance à l'orteil droit...
Angela ondule. Les yeux de Machin-toubab globulent!
Il bave sa énième Gazelle; il est neuf heures du matin.
Avec mon gobelet de café touba, j'ai l'air d'un premier communiant dans cet estaminet-depôt-débit.
Ils sont une dizaine. Des sérères, des peulhs et Martin-toubab.
Allasane, je le connais. Il cultive un grand champs d'arachides du côté de Simal. J'ai eu l'occasion de passer un peu de temps avec lui et ses trois femmes, une grand-mère et quelques gosses lors de la dernière récolte.
Dragueur impénitent, mon bonhomme s'amuse pourtant à jouer les entremetteurs. Il a compris qu'il ricanerait plus et mieux en observant les avances de Machin et les reculades savantes d'Angela.
Parfois, les propos déplacés se déplacent. De salace, on passe à libidineux, de vicieux à obscène...
L'alcool, ça aide à voyager...
La barmaid n'est pas du genre farouche.
Rougir n'est pas de mise belle marquise..."vos beaux yeux me font mourir d'amour..."
Le cerveau du Margouillat relit le Bourgeois Gentilhomme...
Avouons-le tout de go, Machin a depuis longtemps quitté les yeux pour descendre et descendre encore; gorge profonde de roberts en riant bocage sans oublier de passer par derrière la lune...
Vous apprécierez la délicatesse des mots choisis. Sans doute pour les opposer aux termes graveleux du toubab imbibé.
J'ai avalé mon café touba, regagné la vieille anglaise que le préposé de l'essencerie Fina avait terminé d'abreuver.
Un proverbe Malinké dit à peu près ceci: "Pleurer ne fait pas tomber les lèvres, être assis n'use pas le derrière, regarder n'abîme pas l’œil"
Si ça pouvait éborgner certains porcs, ce ne serait pas mal...

(illustration Louis-Charles Tarra)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article