Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AU CHAT ET A LA SOURIS

AU CHAT ET A LA SOURIS

Le petit jeu du chat et de la souris a ses propres règles ici, au Sénégal.
Et, ce n'est pas toujours le chat qui gagne, qui croque la souris!
Pas souvent en fait. Rarement d'ailleurs; même!
Surtout si le chat et la souris sont de sexe différent!
Attribuons les rôles si vous le voulez bien: Le chat est le prédateur supposé; la souris, c'est la proie. Toujours supposée.
Imaginons que le chat se prénomme Félix. La souris Mimi.
Félix chasse, drague, flirte. Félix a des heures de vol, une vie antérieure, de l'argent.
Mimi, c'est Aminata, ravissante jeune femme qui n'a pas envie de se contenter d'un salaire de misère, d'autant qu'elle a des "besoins" comme on dit ici.
Mimi vit avec sa famille dans l'austérité religieuse, culturelle, traditionnelle ou vit seule, partage une petite chambre sordide qu'elle loue 20.000 par mois.
Félix séjourne dans une jolie villa avec piscine; la mer est à dix pas. Il possède un bon 4X4, voire un quad pétaradant, un compte en banque lui permettant de dépenser un million par mois, trankil.
Bars, restaurants, sports, plage, pêche, supermarché sont au menu quotidien de ses activités.
Mimi dort généralement jusqu'à quinze heures. Sortir la nuit en boite, regarder Télé Novelas jusqu'à l'aube, c'est fatiguement évidemment!
Félix, vu son âge, aime rentrer "pas tard". Et, comme il échafaude son timing de chasseur, celui-ci devient un parcours du combattant face à l'emploi du temps de Mimi.
Apéro vers dix neuf heures. Faire comprendre à Mimi qui sirote son Coca au bar qu'il aimerait l'inviter à diner.
Le "si tu veux" est de rigueur. Emballé avec un joli sourire et un clin d’œil avenant.
Le reste de la soirée consistant, pour Félix, à abréger le resto, la sortie en boite, les achats aux banabanas et antiquaires nocturnes pour consommer sa souris.
Nous fermerons les yeux sur la transaction, le coût du taxi complice, la promesse de se revoir le lendemain parce-que le portable de Mimi est trop fatigué... Galaxy, ou Iphone, c'est bon ça!
- Bébé chéri, tu es un amour.
Si Félix est satisfait; pire, s'il tombe amoureux, il comblera les "besoins" en rajouts "cheveux naturels", sac Vuitton chinois, hôpital de Maman, rentrée scolaire du petit qu'on avait omis de mentionner, robe de la prochaine fête, remplacement du portable oublié dans un taxi, tablette i-pad pro, ordonnance de la sœur cadette qui a mal au ventre, shopping à Dakar, etc...
Signalons que le "etcétéra" peut inclure: permis, voiture, maison, visa, voyage en Toubabie après être passé devant le maire, à la mosquée et à l'ambassade...
Terminons en signalant que l'inversion des sexes est, évidemment, également cas de figure, homosexualité aussi.

Et puis, et puis... Il y a des êtres humains, blancs, noirs, métis, en brousse, à Dakar, dans les grandes villes, dans les villages, dans les stations touristiques qui ne vivent pas du tout...en jouant au chat et à la souris! Ou si peu...

(illustration Seaty)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article