Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PARTIR UN JOUR

PARTIR UN JOUR

La dernière fois que nous nous sommes salués, il m'a dit "Je fais l'aller-retour en France; le temps de me faire retirer cette boule au cou".
La "boule" en question renfermait un joli paquet de métastases qui n'ont pas manqué de lui bouffer la vie en quelques semaines.
La vie, son billet retour, sa jolie petite villa de location, sa compagne, sa voiture, ses rosé, ses planteur, ses Marlboro, ses potes, ses antiquaires, sa petite vie de retraité tranquille à Saly après quarante cinq ans de turbin urbain en Toubabie.
Il a rejoint le dernier contingent de toubabs retraités parti depuis le début de cette année faste pour la grande faucheuse.
Certains parlent de maraboutage, d'empoisonnement, d'excès, de trop de chaleur, de trop de soleil, de trop de poussière...
D'autres décident de s'en aller de leur plein gré. Maladie, chagrin d'amour, ruine.
Le Margouillat va bien! Merci!
Son ami d'enfance est psy, il a trouvé un rebouteux au Sénégal, il est à l'abri de la dépression et des crocs en jambe de Madame la mort.
Du moins, jusqu'à demain! Puisqu'au Sénégal, demain est un autre jour, qu'un clando peut cadavérer quelques personnes en un instant, qu'une morsure de mamba assassine en trente minutes, qu'une ambulance sans carburant ne va pas bien loin, qu'un palu peut être radical et que, de toute façon, Allah décide de tout.
Bien que ce ne soit pas typiquement typique d'ici, un AVC refroidit instantanément dans le meilleur des cas...
Il est de toute façon inéluctable qu'un jour, le livre de notre vie se referme. Certains ont un simple et pauvre petit cahier; d'autres une bibliothèque...
Le Margouillat a sa petite idée sur la mort. La même que Brassens: "Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente"

(aquarelle Christiane Allenbach)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renée 09/09/2017 14:27

et le plus tard possible

izmachine 08/09/2017 08:39

...ah c'est ou ma tête? j'ai pas de blog, c'est dommage.. mais j'ai un velo a vendre.

izmachine 08/09/2017 08:36

..bégé; faire attention! plus dangeureux que tout: vivre. vivre tue.