Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PRISE DE TERRE

PRISE DE TERRE

Cabrel chante "Est-ce que ce monde est sérieux?"...
Trop! Comme on dit ici.
La légèreté se terre désormais sur la terre...
Les infos sont devenues sombres, sévères, alarmantes, redoutables, menaçantes, pesantes. Tragiques!
Alors, on regarde le football, Les jeux télé, les séries, Hanouna... On distrait le terrien comme le faisait l'empereur de Rome avec "Panem et circenses". "Donnez-leur du pain et des jeux".
Ici, au Sénégal, tapalapa, foot, lutte, PMU, Parifoot, people et religion endorment le peuple le plus calme, le plus gentil, le plus fataliste que je connaisse.
- Ici, tu vois, c'est pas trop compliqué! On est naïfs, pas encore trop branchés, connectés comme vous. Ça arrive au galop avec les jeunes mais ça va, c'est encore bon là."
Ainsi me parlait Adama, enseignant dans la banlieue de Kaolack.
- Les filles veulent des portables et des cheveux naturels; les gars, un Jakarta et un tshirt du Barça et basta! La révolution, tu vois, c'est pas pour demain..."
Adama et le Margouillat n'ont évidemment pas le même œil. Guinguinéo n'est déjà pas Dakar. Alors, le "monde", c'est trop loin pour en capter vraiment les circonvolutions, les soubresauts, les secousses, les fractures...
Ici, même si le ciel vous tombe sur la tête, on dit "graoul!", c'est pas grave.
Alors, si la Lorgnette n'a pas le même regard qu'Adama, elle a malgré tout ajusté sa lentille, corrigé sa focale et regarde le monde de plus loin, d'ailleurs.
Ici, on ferme un peu les yeux sur la gravité. On leurre la pesanteur. Même si...

(aquarelle Michel Granger)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article