Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TERRE!

TERRE!

John Keats disait: “La poésie de la terre ne meurt jamais”
Ne croyez pas que le Margouillat soit un érudit, un rat de bibliothèque, un vieux lézard littéraire! Mais il aime les mots, le son des mots, l'inventivité des mots. Les mots justes qui sonnent.
Et cette foutue petite planète malade.
Hier, alors que l’atmosphère était lourde, je regardais défiler le paysage. L'orage avait grondé tôt le matin. La pluie avait ravivé les couleurs du Sine, du Saloum. Je m'évadais à travers le pare-brise.
Je n'entendais plus les conversations. Bla-bla-bla blafards, ennuyeux, ternes, voire pires.
Je regardais la terre.
Malmenée, meurtrie, empoisonnée, conquise, elle est pourtant encore, ici, belle, riche, avide d'eau, assoiffée de pluies, gourmande de dévorer l'aridité, reverdir d'abondance.
Il y a l'homme pollueur, le sale, le sel, le vent, la poussière, la chaleur. Mais, il y a l'eau du ciel et le labeur!
Il y a des engrais douteux parfois. Mais, il y a les bouses de zébus, les crottes de chèvres, de mouton, le crottin de cheval. Encore.
La sueur aussi!
Le mil est haut. Le sorgo rivalise. Les premières pastèques gonflent. Le riz pousse, le bisaap fleurit. L'arachide aussi!
Le manioc se terre, l'oseille s'épargne, le gombo s'étire, l'aubergine chante "violette", la patate douce pédale...
Le chou se chouchoute, la laitue s'ébouriffe, la tomate pique un fard, le haricot asticote son tuteur, le melon s’hispanise, la carotte se dorlote, le navet passe à la télé, la pomme de terre est retardataire, l'oignon grognon...
Et puis, il y a les palmiers rôniers, les baobabs, les caïcédras, les anacardiers, les acacias, les neems, les fromagers, les figuiers étrangleurs...
Des nénuphars dans les mares, des joncs, des bambous, de l'herbe à chameaux. Du bougainvillier, de l'hibiscus, du técoma, du cordia, de l'orgueil de Chine, du frangipanier...
Le Sahel avance, la salinisation aussi. Pourvu qu'il nous reste la poésie!

(aquarelle S.Peters)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

izmachine 13/09/2017 08:50

..oh! ça c'est "niam pouïe (pouille ??), le mangeur de fleurs.