Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADIEU TOUBAB

ADIEU TOUBAB

"Synonyme de xonq nopp, nit ku weex (en wolof), Toubab (en malinké toubabou, toubab ou encore en wolof tubaap, tubaab, également toubabe, toubabou, tuab, tubab) est un mot utilisé en Afrique de l'Ouest, principalement en Guinée, au Sénégal, en Mauritanie1, en Gambie et au Mali, mais aussi en Côte d'Ivoire, pour désigner toute personne à peau blanche, à l'exclusion des Arabo-Berbères, quelle que soit sa nationalité. Il fait donc généralement référence à des Européens.
Par extension il peut aussi désigner des étrangers en général ou des Africains ayant adopté un mode de vie à l'occidentale, voire dans certains cas plus spécifiques les habitants de Saint-Louis du point de vue des Sénégalais de l'intérieur du pays. De nos jours, ce terme peut avoir des connotations péjoratives."

Adieu toubab!
Hier soir, face à l'océan, tablée de trois mousquetaires.
Il fait nuit, il fait chaud, la table est bonne, le vin aussi.
Quand trois amis se retrouvent, qu'on passe au pousse-café, on parle de choses dérisoires.
Lui écrit. Elle, elle rit. Moi, j'endosse ma cape de Margouillat...
Cape-carapace si vous voyez ce que je veux dire.
- Tu devrais arrêter d'écrire le mot "toubab" dans tes "papiers". Je te jure, c'est ringard, dépassé, raciste, sectaire, péjoratif, etc...
Compréhensif, conciliant, attentif, réfléchi, le Margouillat n'est pas contre.
J'admets, j'adhère, je pose la question:
- Par quel mot je remplace "toubab"?
- Heu... blanc, touriste, résident, semi-résident, européen, français, peau claire, visage pâle, ...?
D'autres termes fusent; censure!
Celui qui a inventé "toubabien", "toubamal", "Macronien" me jette le bébé avec l'eau du bain.
- Je sais pas moi, à toi de voir!
Bien que passé dans le langage courant des sénégalais, sans même souvent la moindre connotation négative, je comprends mes potes dans leur argumentaire.
Et, comme je suis pour la paix de races, le métissage, le vivre ensemble, Le Margouillat va donc tenter d'exclure le mot "toubab" de son dictionnaire.
Si d'aventure je devais choir au hasard d'un soir, d'un futur papelard, je fuirai les coups de bâton, je me méaculperai, je ferai retraite et pénitence, je me ferai teindre en blonde!
On n'est jamais à l'abri d'une rechute...

(illustrateur inconnu)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

izmachine 04/10/2017 07:36

...l'bonjour. les toubabs disent: immigrés, pour les bougnoules (noir en wollof) etrangers noirs d'afrique. c'est bien non? expat' ??? 'z'ont plus de jambes pour aller plus loin ou quoi.

Jean marc frouard 03/10/2017 21:46

J anime une page bonjour toubab sur facebook
Ce nom.m est venu via les gosses qui nous interpellent ainsi. Retenir un critere ethnique me gênait mais comme tout n est pas tout blanc tout nour en ce bas monde. ..j ai gardé