Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

INSECTOLOGIE

INSECTOLOGIE

Quand j'étais adolescent, je n'avais de cesse de chercher un futur métier en adéquation avec mes envies, mes centres d'intérêt en cette période "particulière" pour un gamin qui sent s'éveiller en lui de nouvelles émotions.
Avant de devenir "apprenti gynécologue maladroit", je suis donc passé par le stade "insectologue"!
Vous ne voyez pas?
Mais si! La p'tit' bête qui monte, qui monte...
Le Margouillat, ému et nostalgique, se souvient de balades dans les champs de blé hauts et dorés, noyés de soleil, dans la pénombre complice de sous-bois discrets. Je me souviens de leur prénom, de leur visage, de nos timidités. De certaines audaces aussi...

"Je suis une mouche
Posée là sur ta bouche..."

Désormais, le vieux lézard fréquente ailleurs. En Afrique, au Sénégal. Là où les p'tit' bêtes sont des milliards et n'ont pas grand-chose d'excitant!
Des mini boundao, des maousse boumak. Des piqueurs, des pinceurs, des mordeurs, des chatouilleurs, des invasifs, des perfides, des effrayants, des emmerdants!
Il a plu! Ils sont là!
Ils attendaient, ils couvaient, ils gestationnaient, ils coconnaient "trankil"; attendant la grande bataille avec les animaux, la guerre avec l'homme!

L'homme! Avec son arsenal. Yotox, Baygon, tapette à mouche, raquette électrique, crème Machin, pulvérisateur Chose, applaudissements, gifles, frappes, écrabouillements, grattage, tirage...
Rien n'y fait! Sauf peut-être les pièges écologiques de Marie Laure...et le stoïcisme le plus abouti  d'un vieux reptile du Saloum.

Sinon qu'il est souvent passionnant d'observer certaines de ces satanées bestioles.
Mais, là, faut commencer à entrer en observation de gérontologue...

(aquarelle Grelinette)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article