Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

PALABRES DE GORGUIS

PALABRES DE GORGUIS

"Je vous trouve très beau"
Vous souvenez-vous de ce film étonnant avec Michel Blanc?
Ici, au Sénégal, tous les toubabs sont beaux! Même les laids, les affreux, les petits, les mal foutus, les gringalets, les rhumatisés, les vieux, les jetables, les démantibulés, les pré-cadavérés.
Ça peut paraître monstrueux de l'écrire mais, c'est ainsi! C'est une réalité!
N'y voyez pas que l'aspect sordide et mercantile. S'il vous plait.
Bien souvent, avoir un ami, un copain, un "sugar dady", un mari toubab, ça aide à sortir de la misère, de la précarité, de la famille, de certains carcans sociaux et religieux. C'est se donner une chance d'une vie meilleure. De quitter le pays dignement, aussi.
Une autre raison est souvent avouée par ces femmes: "vous les toubabs, vous avez du respect, de la galanterie, de l'éducation, de bonne manières..."
Le Margouillat en discutait dernièrement avec un gorgui, un vieux sage du village. Un malin, un cultivé, un philosophe.
- Tu sais, dans chaque famille, ici, on essaie d'avoir un toubab. Ça aide...
Et, c'est évident que la moindre amitié avec un blanc engendre une potentialité d'assistance. Parrainage d'enfant pour la scolarité, construction d'une chambre, achat d'un terrain. Soins médicaux, mouton de Tabaski, Jakarta ou voiture et un million d'autres bienfaits.
Mon ancien d'ajouter:
- Vous avez de la chance les toubabs! Toutes nos femmes et nos filles vous courent après parce-que vous avez aussi des pratiques sexuelles que nous ne voulons pas faire...
Le vieux lézard reste estomaqué de cet aveu.
Alors, mon bonhomme m'expliqua crument les choses de l'amour et du sexe... Les croyances, la religion, la morale.
- Nos femmes savent y faire pour gagner un mari et le garder. Mais, avec vous, les blancs, c'est vous qui leur donnez khalys et plaisirs, tout pour les conserver...
J'avoue que notre longue conversation m'a édifié de choses à mille lieues de ma connaissance des us, coutumes et réalités de ce pays que je fréquente pourtant depuis vingt ans.
Naïf, candide le Margouillat? Sans doute un peu, oui. Mais, je suis persuadé que bon nombre de blancs, vieux de la vieille de cette terre sénégalaise ouvriraient des yeux en forme de billes en écoutant pareilles aveux et vérités.
- Le problème, tu vois, c'est que tout ça attire des prédateurs, des touristes du sexe, des sales types qui ne sont pas meilleurs que nos jeunes sans éducation et nos hommes fainéants et sans respect.

Il y avait bien longtemps que je n'avais apprécié une telle palabre magistrale. Merci mon vieil Ami!
Mesdames les toubabs, pardonnez-moi de ne pas faire cas de vous, je ne suis qu'un homme et ne peux me permettre de "parler" de vos ressentis, ici, au Sénégal. Les commentaires vous sont ouverts!

(illustration Armelle Callènes)
http://la-lorgnette-du-margouillat.over-blog.com/2018/09/palabres-de-gorguis.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article