Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LE TEMPS DE VIVRE

LE TEMPS DE VIVRE

Déstabilisante cette connerie toubabienne: le changement d'heure!
Ici, au Sénégal, nous vivons avec le soleil et il est hors de question que nous modifions ainsi ce que notre métabolisme apprécie naturellement. Sinon que lorsqu'on est, d'ici, en relation avec un toubabien, nous devrions tenir compte de son horaire, son timing imposé par "le politique", "l'économique" et non par les scientifiques et les médecins.
Prenons l'exemple du Margouillat!
Depuis hier, une heure sépare le vieux lézard de ses lecteurs toubabiens. Ceux-là seraient sensés modifier mes nuits!
Ben, oui! Si j'ai envie qu'il reçoivent mon p'tit papier quotidien au petit déjeuner, sur la cuvette des toilettes du premier "popo" du matin, en ouvrant leur ordinateur au boulot, en allumant leur téléphone et leur première cigarette, l'écrivaillon du Saloum pourrait dormir une heure de plus.
Sinon que je n'ai pas envie, moi, de modifier ce que tout mon être réclame. Mes envies et mes besoins ne sont dictés que par le rythme de mon 'moi intérieur'.
Notez qu'il paraîtrait - j'ai lu ça dans "bêtise Magasine" - que le changement d'heure va disparaître.
Mais!!! Mais quelle heure sera choisie? Celle d'hiver? Celle d'été? Est-ce que tous les pays d'Europe vont se mettre d'accord pour avoir la même heure?
Raconte ça à un sénégalais qui ne vit qu'à son propre rythme avant même celui du soleil...
- Il y en a pour longtemps?
- Non!
- Oui, mais combien de temps?
- Pas longtemps!
- Mais encore?
- Tout à l'heure, inch Allah...
Ah ces toubabs! Ils sont fatigants dééé! Ils marchent à la montre et sur la tête!

(aquarelle Catherine Rey)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article