Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ON EST LES ROIS

ON EST LES ROIS

Ici, au Sénégal, le moindre village de brousse dispose d'un maire, d'un chef de village, d'un chef de quartier.
Sans parler du comité rural, du conseil des sages, celui des anciens, celui des jeunes, des étudiants, des femmes, etcétéra, etcétéra.
Ce sont les structures ancestrales, l'encadrement coutumier, l'organisation rurale qui prévaut souvent dans la gestion des entités. Souvent efficaces même si certains s'arrogent des prérogatives parfois très spéciales, singulières, étonnantes, voire hallucinantes.
Certains intérêts particuliers, certaines magouilles, quelques arrangements, des yeux qui se ferment, des bouches qui se cousent, des oreilles qui se bouchent...
Les résultats, souvent probants, masquent les spoliations, les délits - du vol au viol -, les naissances honteuses, les mariages arrangés, les fuites, les disparitions, les maraudages, les trucages, les richesses soudaines, les hontes souterraines, les aménagements étranges...
C'est ainsi, c'est comme ça, amoul solo, graoul! C'est Sénégal!

Puis, dans les villes, les villages, les quartiers dits "touristiques", vous avez les faux, les imposteurs, les factices, les saï-saï.
- Salamalekoum! Soyez les bienvenus! Je suis le chef du village!
La présentation peut prendre quelques variantes: chef du marché, chef du quartier, président des artisans, des commerçants, des fripiers, des couturiers...
Trésorier également. Les plus dangereux avec les collecteurs...
Fin du siècle dernier, le Margouillat a même rencontré un roi! Si si!

- La visite, c'est cadeau! Juste la taxe à payer...
- Ah, le guide là, c'est obligatoire!
- Je vous accompagne, vous donnez ce que vous voulez après. Moi, je discute le prix pour vous...
- Rentre pas tout seul là dedans, laisse moi t'accompagner...
- Nooon! Je ne suis pas un rabatteur, je suis ton ami!

Que celui, ou celle qui ne s'est jamais laissé piéger une seule fois m'envoie ses coordonnées. Je me fais fort de lui envoyer un diplôme glacé et en quadrichromie de Tripadvisor assorti des félicitations du ministre du tourisme, du président de la Sapco et, oh honneur suprême, l'accolade du vieux lézard!

(illustration Rkote Damba)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article