Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

POUR LE PLAISIR

POUR LE PLAISIR

L'Émergence sénégalaise!
Il doit y en avoir quelques-uns qui n'ont pas tout compris! Et, malheureusement, ce sont les plus importants, les vitaux, les impératifs. Eau, électricité.
Dans mon dos, pendant que le vieux lézard tape sur son clavier, il y a la Lorgnette et, virtuellement tout le village où je vis. Représentants de chaque quartier, de chaque village, de chaque banlieue, de chaque ville du Sénégal.
Ceux là me poussent à écrire, à ajouter les écoles, les hôpitaux. L'enseignement, les soins de santé, les infrastructures minimales, utiles et intelligentes.
On m'en murmure d'autres, on m'en hurle tant ces manques sont criants!
J'y ajouterai ces désormais indispensables et légitimes téléphone et internet.
"Le monde ne s'est pas fait en un jour"
D'accord! Et l'Afrique n'a peut être pas envie de copier "notre monde" bien qu'elle y soit hélas contrainte. Comme elle l'a toujours été, d'ailleurs.
C'est un autre débat.
Comme je le lis souvent, on dépense des milliards pour savoir s'il y a de l'eau sur Mars mais on n'est pas même foutu d'en donner à chaque terrien...

Pourquoi ce "papier" qui grince un peu ce jeudi?
Parce qu'égoïstement, tous les villages d'alentour vivent à nouveau au rythme des coupures d'eau, d’électricité, de réseaux. Pour quelles raisons? Mystère! "C'est comme ça quoi!"
Il n'y a que la nuit que nous pouvons, parfois, bénéficier parcimonieusement d'un peu de jus.

Pour se rendre compte à quel point on est, malgré tout, si bien ici, il faut surfer sur les infos d'ailleurs. Savoir, un peu, pas trop en profondeur, ce qui se passe dans le monde.
S'informer des vicissitudes de la planète.
Hier, je me plaignais de ne pas avoir accès aux infos pour cause de défaillance Sonatel. Là, un brave m'a fait, le plus sérieusement du monde, la réflexion suivante:
- Oui, mais, toi tu es un infoman...

(aquarelle Cornelia Kervink)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article