Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

RÉSEAU IMMOBILE

RÉSEAU IMMOBILE

Il est un paradoxe amusant.
A l'heure où le monde s'accélère, s'emballe chaque jour d'avantage, Deux choses ont ralenti.
Le cinéma d'abord. Souvenez-vous de ces films, ces actualités en noir et blanc qu'un projecteur, facétieux, pressé et bruyant souvent, envoyait sur la toile blanche d'une salle de cinéma sombre comme les ruelles du quartier de Whitechapel, quand Jack l'éventreur terrorisait Londres...
Charlie Chaplin, Buster keaton, les actualités cinématographiques de la Gaumont, de Pathé... Les commentateurs aux voix nasillardes et lyriques, oniriques, quand le parlant est arrivé. Ces bandes sonores "piano droit" ou circonstanciées en fonction de l'actu...
La seconde chose qui a ralenti, c'est le débit internet Orange Sonatel du Sénégal!
Parfois, ce n'est même plus un ralenti, c'est du surplace!
Plus fort encore, le réseau disparait purement et simplement! Un tour de magie magistral de l'opérateur!
C'est vrai, je l'avoue, j'habite en brousse!
Mais, quand je suis allé à la boutique de la dite société, un employé zélé m'a affirmé qu'avec cette live-box de brousse, spécialement conçue pour les professionnels isolés dans les profondeurs du pays de Fatou Diome, il n'y avait pas mieux!
En effet!
Entre trois heures et sept heures du matin, le vieux lézard obtient une vitesse acceptable. Avant, après, c'est aléatoire. Ça s'en va et ça revient (juke-box)... ça se barre!
Par hasard, un soir, le Margouillat s'est retrouvé à prendre un verre avec un français qui travaille pour le réseau internet, la fibre optique également.
Ce que je devinais m'a été confirmé. Quand le Sénégal a implanté ses installations dans la région, il devait y avoir quelques centaines d'utilisateurs équipés d'un smartphone. Aujourd'hui, quatre vingt pourcent de la population, même en brousse, est connectée.
Quant au renforcement du réseau pour répondre à cette fulgurante accélération de branchés... on attend!
Savez-vous qu'il a parfois du mérite le reptile d'arriver à vous envoyer votre margouillade quotidienne!?!

(illustration pop art PYB)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article