Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

INFECT INSECTE

INFECT INSECTE

Le Margouillat est un animal qui aime dormir seul dans un grand lit.
Cette nuit, quelques araignées ne l'ont pas entendu de cette oreille...
Le vieux lézard n'est pas arachnophobe. Du moins, quand la bestiole ne dépasse pas deux centimètres d'envergure. Au delà, je ne réponds plus de rien!
Celles qui se sont glissées sous le drap, sans mon assentiment, semblaient si petites que je n'en reviens pas de me retrouver avec des piqures si urticantes. Une horreur!
Si cette demoiselle eut été solitaire, passe encore! Mais, elle avait emmené ses copines, ses sœurs, ses cousines à becter du toubab. Saloperies!
Le dicton dit "araignée du matin, chagrin".
Moi, je dis: "Araignées de nuit, j'm'enfuis!"
Bref, au lieu de me lever vers trois heures et demie, voire quatre heures du matin; me voici debout à deux heure quinze, une bombe de Yotox à la main...
Olof déteste ça!

Comme le dit ce fou merveilleux qu'est Patrick Robine: "ça me rappelle une histoire...".
Lazare doit avoir seize ans. Il hante un internat catho dont la principale religion des chanoines est de picoler bière et genièvre à longueur de nuits.
Mon meilleur ami de galère dans cette prison scolaire est congolais. Zaïrois du temps de Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Za Banga.
Lucien, fils d'un riche commerçant de Kinshasa, est, sous des dehors sages et studieux, un fou furieux qui adore déconner quand la nuit s'en vient dans les dortoirs blafards du collège.
La journée, dans le grand parc de l'institution, Lucien récolte tout un tas de bestioles, d'insectes divers qu'il confine dans une gourde en plastique.
Le soir, profitant que le surveillant de nuit s'en aille prier une dernière fois à la chapelle et se rincer la dalle avec ses potes ensoutanés, entre dans sa chambre et saupoudre lit, carpette et autres lieux de sa chasse du jour.
Je dois vous avouer que nous avons peu dormi cette nuit là...
J'entends encore les cris du pauvre cureton, le pin-pon de l'ambulance, aussi.
Pouvait-on deviner que Jan, le surveillant de nuit, était allergique aux scolopendres?

Ici, au Sénégal, évitez de croiser un myriapode chilopode. S'il n'est pas dangereux, sa morsure et son venin sont très fatigants...

(illustration Anna Khmelevskaya)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article