Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

A CHACUN SES TRADITIONS

A CHACUN SES TRADITIONS

De par le monde, demeurent encore des traditions originales.
En Angleterre, par exemple, la coutume des lundis de Pâques est appelée « lifting » ou « headline ».
Les jeunes gens vont de maison en maison en transportant une chaise décorée de fleurs. Quand une fille s’assoit sur la chaise, ils la soulèvent dans les airs trois fois.
Être soulevée de la sorte, est censé porter chance à la jeune fille. Elle remercie le garçon en l’embrassant. Le lendemain, c’est au tour des filles de soulever les garçons dans la chaise...

Au Sénégal, la fête de Pâques est l’occasion pour les catholiques de distribuer le ‘’ngalakh’’ aux musulmans. Cette tradition, vieille de plusieurs décennies, met en exergue l'entente parfaite entre ces deux communautés.
Le ‘’ngalakh’’ est un mélange sucré à base de pain de singe, de pâte d’arachide et de couscous de mil.
Il faut avouer que si le Sénégal reprenait la tradition anglaise, il y aurait des accidents...
Imaginez un peu... Avec la qualité, la solidité des chaises chinoises en plastique, il y a fort à parier que de nombreuses gazelles se retrouveraient les quatre fers en l'air à la première élévation.
Il est peu probable qu'un bisou vienne récompenser le moindre gazou dans ces circonstances...

D'autant qu'au niveau floral, si les prétendants porteurs accrochent, décorent les chaises de fleurs de bougainvillier et d'orgueil de Chine, il y a de fortes chances que les épines de celles-ci ne soient pas du tout du goût des fesses de ces demoiselles...

Gardons donc chacun nos traditions et dégustons notre "ngalakh"! C'est tellement meilleur que le pudding ou la jelly gelée britannique!

(illustration Frank Russel Bidounga)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article