Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

ESPRIT ES-TU LÀ?

ESPRIT ES-TU LÀ?

Étrange...
Comme c'est bizarre!
Le vieux lézard rêve. Dans celui-ci, un homme. Un ancien collègue avec qui j'ai passé plus de trente sept ans à courir pour que des rotatives tournent en temps et en heures.
Lazare se lève, se souvient de son rêve, ouvre son ordinateur et découvre que le confrère est décédé.
Hasard évidemment! Mais, bon...
Ce qui me rassure, c'est qu'il m'arrive souvent de rêver de gens qui ne cadavérisent pas systématiquement. La preuve en est que je suis encore vivant alors que j'interviens fréquemment dans mes divagations nocturnes!
Ici, au Sénégal, les croyances sont tenaces. Les rêves sont pris très au sérieux! Tout comme les signes de la nature, les prédictions de charlatans également...
Certains en font leur beurre. La baratte tourne à plein régime.
Entre dieux, djinns, pangols, marabouts et sorciers divers, le sénégalais ne sait à qui se vouer. Sinon qu'il se voue volontiers...
La naïveté n'est d'ailleurs pas une question de couleur de peau. Tant de toubabs s'intègrent à ce point au pays qu'ils tombent dans la grande marmite mystérieuse des superstitions, des croyances, des filouteries de gourous, de mages, de grands maîtres féticheurs, d'ensorceleurs et autres guérisseurs...
Le Margouillat en a connu des entourloupés de la valise magique, du retour d'affection, de la bougie merveilleuse, de la ciboulette mélangée au manioc et au gingembre, de la ceinture de grigris grattouilleurs, de potions douteuses et puantes...
Marabout ponctionne: "Tu donnes ce que tu veux! Mais, plus tu donnes, plus ça fonctionne!"
Beaucoup se sont ruiné la santé et le portefeuille. Certains en sont morts...
Sans que je rêve d'eux.

(illustrateur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article