Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SUEZ SE JETTE A L'EAU

SUEZ SE JETTE A L'EAU

"Faute d'eau, faut bien nager dans le bonheur"

Ce n'est sans doute pas à coups de pistolets à eau que Suez et la SDE (Sénégalaise Des Eaux) se sont fait la guerre pour l'obtention de la gestion et de la distribution de la flotte au pays de Kirène, Mana et Cristaline. 
Donc, sauf dernière parade de la SDE, le groupe Engie, industriel énergétique français, troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie va s'occuper de nos robinets.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, le vieux lézard assoiffé se dit que pire que la SDE, y'a pas!
Donc, à moyen terme, Lazare se dit encore que, même si bien évidemment, le précieux liquide risque d'augmenter de prix, il risque aussi d'enfin couler normalement, correctement et partout dans les canalisations du pays.
Il faudra bien du courage et du savoir faire aux ingénieurs de Suez pour dépatouiller l'inextricable réseau bricolé, volé, usé, fatigué, loué, sous loué, privatisé, sous revendu, magouillé, dévié, débranché, rebranché, asséché, oublié, planté, rouillé, échangé, décollecté, déchateaudeauté...
Entre tous les sinistres de l'hydraulique depuis l'indépendance jusqu'au dernier boundao puisatier du fin fond de la brousse, entre les millions de bassines lourdes sur la tête, les millions d'heures à attendre, faire la queue, souffrir, pleurer, voir son bétail crever, ses puits asséchés... que de souffrance d'un peuple fataliste, sans colère, sans révolte.

Émerger en immergeant quinze millions de sénégalais dans l'absence, le manque, l'inconfort et la faillite d'un service public vital. En noyant le poisson dans des discours vides et creux. En arrosant qui de droit pour dévier de son devoir. Se gagner quelques milliards ou quelques francs en liquide en oubliant Peuple, But et Foi. Honnêteté, fraternité, solidarité.

Il est clair - comme de l'eau de roche - que le contrat entre Suez et l’État n'est pas plus limpide que tout autre passation de marché entre pays puissants, industrialisés et pays dits pauvres.
Mais, au moins, les vrais pauvres vont avoir le droit à l'eau.

(aquarelle Karine Arnou)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article