Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

FAIS COMME L'OISEAU...

FAIS COMME L'OISEAU...

Avec l'arrivée, lente certes, mais progressive des pluies, le paysage fréquentationnel (j'adore souffler des mots inconnus et incongrus à Robert Larousse) du jardin de Mbin Diakar évolue au fil des jours.
Certains oiseaux trouvent désormais quelques flaques, quelques récipients abandonnés pour s'abreuver sans devoir se farcir la maison du vieux lézard.
D'autres, par contre, s'en viennent quémander un peu de mil tant la nature est en retard par rapport à certaines graines, certaines semences.
C'est ainsi que Monsieur Martin chasseur s'est abonné depuis quelques jours à la cantine du Margouillat. Superbe oiseau s'il en est, le cousin du Martin pêcheur semble trouver le resto particulièrement sympa!
Quelques petits Souimanga ont également élu domicile, d'autant que les fleurs d'Allamanda et de Thevetia éclosent en pagaille.
D'autres petits nouveaux pioupious s'en viennent aussi sans que je puisse les identifier. Puis, il y a les sédentarisés définitifs, ceux qui ont posé leur valise jusqu'à perpette!
- On est torop bien chez toi dèè!

Trois dictons africains que je laisse à votre réflexion. Il est bon, le dimanche, de s'envoler un peu...

"Aussi haut que vole un oiseau, il finit par se poser"
"L'oiseau qui chante ne sait pas faire son nid"
"Deux oiseaux sur le même épi ne restent pas longtemps amis"

Et puis, un extrait de ce superbe texte de Renée Simard repris par Zaz pour le film "Belle et Sébastien" que le reptile dédie à un être cher qui roule sa bosse du côté du Saint Laurent...

"Si jamais je rencontrais
ce bel oiseau qui s'est envolé
s'il revient de son voyage
tout près de toi le long du rivage
Mais vois-tu je lui raconterais
combien pour toi je sais qu'il a compté
C'est l'oiseau que tu aimes
l'oiseau jaloux je l'ai deviné
s'il revient de son voyage
je lui dirais que tu l'attendais..."

(aquarelle Eliza Anderson)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article