Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

RHUME DES FESSES

RHUME DES FESSES

- Il y a du mieux?
- Un peu rek...
Ma voisine rentre de la case santé. Le matin, elle s'en était venue frapper au portail de Lazare pour demander si j'avais de quoi soigner son "rhume des fesses".
J'avais sorti une plaquette d'Imodium, une autre d'Ercefuril tout en lui demandant si elle a essayé le Bouye, le jus de pain de singe, remède naturel - oh combien efficace - contre la diarrhée.
- Bien sûr! Mais ça revient tout le temps.
Il faut savoir que ce "dérangement intestinal" est la deuxième cause de mortalité chez l’enfant de moins de cinq ans. Ma voisine doit avoir une trentaine de printemps mais, néanmoins, elle sait que les soins sont importants, d'autant qu'elle allaite encore petit Elhadji.
- Elle a dit quoi l'infirmière?
- Acheter de la Kirène; ne plus boire l'eau du puits, même bouillie.
Évidemment! Avec nos problèmes d'eau potable et le manque de moyens, la moitié du village s'est présentée à la case santé, au dispensaire, voire même à l'hôpital. Depuis des mois et des mois, la société des eaux nous prive du précieux liquide et les puits sont fatigués, offrant une eau douteuse d'autant que les pluies se font attendre.
Votre vieux lézard n'y a pas échappé. Un toubab, même " broussard sénégalisé", ça reste fragile...
D'où la présence dans ma boite à chaussure "pharmacie" de ces deux médicaments dont je ne me sers plus depuis que je me cure quasi quotidiennement au délicieux jus de fruit du baobab magistralement préparé à la fleur d'oranger par une amie du bled.
Le Margouillat se permet de vous éclairer sur les bienfaits de cet arbre "allo docteur":

"Toutes les parties du baobab sont des médicaments. Des feuilles à l’écorce en passant par le fruit du baobab qui cache des vertus insoupçonnables et bien maîtrisées de la pharmacie traditionnelle.
Le fruit du baobab est très riche en vitamines, en sels minéraux et en oligoéléments. Il renferme plus de deux fois plus de calcium que le lait. Il contient également une grande quantité de vitamine C et son fort pouvoir antioxydant est comparable à celui du raisin. Grâce à sa forte teneur en fibres, il est très pratique pour faciliter le transit intestinal. En plus d’être un antioxydant naturel puissant, le fruit du baobab est un très bon allié pour les sportifs. Il comporte assez de vitamines B (B1, B2, B3, B6) et facilite l’approvisionnement des muscles en énergie."

Pour votre gouverne, le reptile alterne également artémisia et moringa pour maintenir sa bonne santé et se prémunir du paludisme.
Puisque certains semblent tenir à ma bonne forme afin que je poursuive l'écriture de mes petits papiers quotidiens, je me soigne! Si la tête lâche, vous vous en rendrez compte bien avant moi...

(illustration Lau Blou)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article