Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MAMY AWA

MAMY AWA

Dix heures du matin. Le vieux lézard s'est levé vers deux heures.
Un orage dantesque n'aide pas à faire la grasse matinée...
Comme le scribouillard aime taper sur son clavier durant la nuit, c'est bon!
Mais, j'avoue, quand le soleil se lève enfin et chasse la pluie, je suis fatigué!
Qu'à cela ne tienne, il me faut des pommes de terre! J'ai faim; mon horloge stomacale est totalement décalée et, pour le Margouillat, il est temps de penser au déjeuner de midi moins.
Direction bitik!
La piste est détrempée, noyée; les odeurs extravagantes!
Devant chez Malick, trois femmes dansent, chantent, crient et rient.
- Hi toubab! Ça va bien!?! Viens danser! Je suis grand mère!
L'une d'entre elles, que je ne connais pas, m'invite, me tend les bras.
Lazare sait, qu'ici, le ridicule ne tue plus depuis longtemps et prend la main de la désormais Mamy.
- Ma fille vient d'accoucher en France; un petit garçon! Alioune... plus deux prénoms toubab! Alioune comme mon défunt bandit de mari!
Il est très rare, au Sénégal, d'annoncer immédiatement une naissance. Souvent, on tait même la grossesse et on attend quelques jours après l'heureux évènement pour enfin dévoiler la joie et la fierté d'accueillir un nouveau né. Superstition...
Sinon qu'Awa est torop contente!
J'apprends ainsi que sa fille unique a épousé un français, qu'elle vit du côté de Quimper et qu'un petit Breton métisse a vu le jour durant la nuit.
- Tu sais, en France, ill ne peut rien arriver à ma fille et mon petit fils! Alors, je cours dans tout le village pour annoncer ce cadeau de dieu!
Le bonheur d'Awa est extraordinaire! Communicatif, joyeux, débordant!
- Tu vas le voir quand ton Alioune?
- Ah ça! Mon beau fils a promis de venir pour les fêtes. Il a intérêt; sinon, je débarque en France!
Son rire est fantastique! Rarement, même ici, je n'ai vu quelqu'un d'aussi heureux.
- On va organiser une grande fête au village. Tu es invité toubab!

Si vous vous demandez ce que fait le reptile entre Noël et nouvel an, vous voici fixé!

(illustration Papus Souz)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article