Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

PRIÈRE POUR LA PLUIE

PRIÈRE POUR LA PLUIE

Depuis début juin, comme chaque année avant l'hivernage, en brousse, là où la vie dépend de la terre et de l'eau, du labeur et de la sueur, on prie.
On prie le dieu des chrétiens, celui des musulmans ainsi que les esprits, les génies de l'indestructible, du viscéral animisme.
Mais, les dieux deviennent sourds avec l'âge, la lassitude, le fatiguement. Courroucés de ce que l'homme a fait de leur création.
Je ne dirais pas que les dieux se vengent, ils sont trop bons pour de telles bassesses, mais, ils se font tirer l'oreille. Ayant toujours la foi utopique que leurs créatures deviennent raisonnables. Révèlent subitement - comme par miracle - une certaine intelligence. Respectent enfin ce qu'ils ont mis à leur disposition.

- Dis donc mécréant! Tu ne vas pas nous casser la baraque avec tes margouillades!
- Pas du tout seigneur! Je suis bonne pâte...
- Oui, mais, des "Partis pris"!

Désolé, Lazare n'a pas pu résister; quasi quatre décennies dans la pub, ça ne se soigne pas même avec un exil en brousse sénégalaise...
De toute façon, comme je le précisais hier encore à un ami du village qui m'affirmait que les météorologues, les climatologues n'étaient rien, pas même quantité négligeable par rapport aux volontés divines: "tu prêches un converti..."

- Ah! Donc, tu es bien d'accord avec nous!?! C'est dieu qui décide!
- Bien-sûr Doudou, bien-sûr!
- Ah! Là, je suis content de toi!

Et le vieux lézard pas trop fier de lui... Mais, que voulez-vous? A un certain moment, faut abdiquer. Sinon, on arrête de vivre heureux.

(illustrateur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article