Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

BOUMAK ET BOUNDAO

BOUMAK ET BOUNDAO

- Bonjour Monsieur Lazare! Et la matinée?
- Bonjour! Mangifi! Trankil! Toi aussi?
- Waw! Dieuredief! Alors, comme ça, vous avez adopté une tortue?
- Ah non! Deux! Deux Centrochelys Sulcata!
Le djembé, au village du Margouillat, a résonné, s'est propagé, a annoncé la nouvelle. "Le vieux lézard - un peu spécial - a réceptionné une boumak tortue qu'il a installé au jardin de Mbin Diakar".
Faut vous dire que l'arrivée et le transfert de mon nouveau pensionnaire se sont déroulés au centre du village. Une grosse tortue qui broutte l'herbe en attendant son nouveau propriétaire ne se voit pas tous les jours par chez nous. Les tortues sont rares. Surtout celles qui empruntent un 4X4...
Notez, valait mieux! Le vieux lézard, telle Pénélope, attendrait encore longtemps que sa carapacée se carapate depuis Saly Koulang jusqu'à sa destination finale, le Saloum.

Sa sœur - ou sa tendre moitié, on n'a jamais su - viendra rejoindre le mâle la semaine prochaine. Inch Allah!
Quand mes amis ont adopté ces deux là, elles étaient toutes petites.  C'était il y a cinq ans, je crois.
Bien nourries, choyées, gâtées dans le jardin d'un restaurant, ça aide à grandir taf taf! Bref, il devenait compliqué et fatiguant de garder les chéloniens dans cet espace gourmand, agréable et convivial...mais trop petit désormais.

- Allo! Tu vas bien!?! Bon, ben, voilà... On commence à avoir le fatiguement avec les tortues; tu comprends, elles deviennent trop grosses pour le resto. On a pensé à toi! Est-ce que...
- Adopté! Amène les bêtes!

Ça s'est passé aussi simplement que ça!
Le Margouillat a, depuis l'enfance, adopté tant de chiens, de chats, de poissons rouges, de pigeons, de poules, de chèvres - même un âne - que deux braves tortues au jardin ne vont pas bouleverser ma vie.
Par contre, Depuis hier, Olof aboie sur un gros caillou qui bouge tout seul...

Il va donc falloir vous habituer à deux nouveaux personnages de la saga du Margouillat: Boumak le gros mâle, douze kilos à la pesée... et Boundao, la petite retardataire.
Le jour où vous vous lasserez, je ferai comme tous les scénaristes de séries, j'ajouterai un personnage. J'exclus totalement l'idée d'en faire disparaître un seul! On ne cadavère pas chez la Lorgnette!

(aquarelle François Guiol)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article