Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

CHANTONS SOUS LA PLUIE

CHANTONS SOUS LA PLUIE

"...La triste, triste terre rouge
Qui craque, craque à l'infini
Les branches nues que rien ne bouge
Se gorgeront de pluie, de pluie
Et le blé roulera par vagues
Au fond de greniers endormis..."
Gilbert Bécaud (juke-box)

L'avantage, quand on atteint un certain âge, c'est d'avoir dans son juke-box, quand on se balade, quelques ballades qui collent bien à l'instant.
C'est ainsi que le vieux lézard tape dans sa play-list dès qu'un paysage s'offre à ses yeux. Qu'une situation réclame un air, une chanson.
En saison des pluies, s'en viennent ainsi Maurane, Nougaro, Sacha Distel, Gigliola Cinquetti, Blues Trottoir, Il était une fois, Gene Kelly et bien d'autres...
Chacun ses griots!

Je fredonne dans la tête pour ne pas déranger. Pas même Olof, compagnon de pistes peu mélomane du Margouillat...
Que la terre d'Afrique est belle quand l'eau la gratifie de sa présence! Même en photographie, il est inimaginable de se rendre compte de la magie fantastique qui s'opère alors!
Ce vert qui lève, qui déborde, qui se répand là où même il semble impossible qu'il n'apparaisse! C'est hallucinant! C'est pourtant la vingt et unième saison des pluies de Lazare... Toujours autant épaté!
Même s'il devait survenir un nouveau cataclysme sur terre, il est évident, inéluctable que, comme par le passé, la nature reprendra ses droits.
L'homme aura disparu comme ont disparu les dinosaures. Un nouveau jardin d’Éden naîtra alors sans ce prédateur fou qu'était ce bipède dit intelligent.
Le lézard vit sur cette planète depuis plus de cent millions d'années. Vous imaginez!?! Alors qu'il n'y a que deux millions cinq cent mille ans que les premiers Homo Habilis apparaissaient en Afrique de l'Est...

Faites-moi penser à vous narrer bientôt l'arrivée à Mbin Diakar de deux nouveaux pensionnaires! Espèce présente sur terre depuis deux cent vingt millions d'années...
L'homme et ses nouveaux dieux sont quand même bien rikiki, non!?!

(aquarelle Céline Lecoq)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article