Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LA NIAREL DE SAMBA

LA NIAREL DE SAMBA

- Toi, tu as une maîtresse parce que tu es hypocritement monogame! Moi, j'ai une niarel parce que je suis tranquillement Musulman!

Grande conversation rigolote avec mon copain Samba qui s'est offert, voici quelques mois, une seconde épouse.
J'imagine la tête d'Awa, sa déception, sa tristesse, sa jalousie. D'autant que Rama est magnifique du haut de ses vingt et un ans.
Pour le peu que j'en sais, Awa et Samba se sont connus sur les bancs de l'école, se sont mariés voici une trentaine d'années. Cinq enfants, dont une seule fille, s'ajoutent au bilan d'un couple de commerçants courageux et assez aisés.
La quincaillerie, ça gagne rek!

Près de trente six pourcent des ménages sénégalais sont polygames. Entre deux et quatre épouses par mari.
Quelques drames, beaucoup de tristesse, de haine, de frustrations. Peu d'acceptations dans la joie et la bonne humeur...
Quelques premières épouses avouent malgré tout qu'il y a des avantages à partager mari et corvées. "Un jour sur deux, on est "trankil" dè!"
Je connais mal ces situations et ma délicatesse légendaire m'empêche de mettre mon nez dans le ménage des autres.

Je me souviens d'une anecdote vécue voici quelques années. Je bivouaque dans une famille Peuhl, semi nomade dans le Ferlo. Le Vieux, fièrement, veut absolument me montrer son troupeau et les cases de ses femmes. Quatre chambres totalement identiques, jusque dans les moindres détails!
Quatre casseroles rouges accrochées au même endroit dans chacune, quatre matelas de mousse bleue, quatre chaises, quatre tapis, quatre miroirs, quatre... tout... identiques et disposés de pareille manière. Impressionnant de symétrie et cocasse à la fois. Pas question que l'une des épouses n'obtienne pas ce que les autres ont!
- Tu vois, ainsi, j'ai la paix et où que je dorme, je me sens chez moi!
Je vous avouerai que j'ai failli stupidement lui proposer de graver, comme dans "Blanche Neige et les sept nains", le prénom de chaque épouse sur la tête de lit...
Je me suis dit que mon hôte ne devait pas connaître Walt Disney et qu'il avait sans doute d'autres repères pour savoir avec qui il partageait sa couche.

Quand à mon pote Samba, Je l'ai deviné déchanté en le croisant hier.
- Là, j'ai le fatiguement; ça coûte dè!

(aquarelle Francia Messado)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article