Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

"J'AURAIS VOULU ÊTRE UN ARTISTE"

"J'AURAIS VOULU ÊTRE UN ARTISTE"

- Arrêtez de vous moquer de Youssou Ndour Margouillat!

Une fan - ce que je peux comprendre - n'aime pas mon ton ironique supposé quand je fais mention de son artiste unique et préféré, sa "star planétaire"!
Pourtant, pas un article de presse ne paraît sans qu'il soit fait mention de son sobriquet pour les uns, fierté incommensurable pour les autres.
Sinon qu'une plaisanterie circule depuis peu:
" Savez-vous pourquoi You a réservé son billet pour le premier voyage touristique sur la Lune?
Ben, pour qu'on l'appelle La Star Interplanétaire!"

Ici, au Sénégal, être une vedette, une star, c'est quelque-chose!
Si vous chantez, si vous figurez au générique d'un feuilleton, si vous êtes présentateur à la télévision, si vous ne savez rien faire, que vous êtes bête comme vos pieds mais avez une anatomie ultra-méga-maxi rebondie, vous êtes adulé(e)!
On vous jette des liasses de francs cfa sur scène on vous offre des voitures de luxe, des montres prestigieuses, voire même une villa!
Les gros bonnets - finance, industrie, politique - sont à vos pieds, vous faites la Une des journaux et des réseaux sociaux dès que vous toussez.
Votre garde robe, que dis-je, votre dressing doit être à la hauteur de votre prestige; faut que ça choque, que ça pétille, que ça brille, que ça montre presque tout ou rien du tout mais en rose bonbon, en jaune canari, en orange fluo!
Votre vie privée est jetée en pâture et vous adorez ça! Faire le buzz, enflammer Facebook, Tweeter et Instagram est votre quête permanente!
Être et paraître sont les mamelles de votre existence! C'est d'ailleurs très sénégalais ça!

Vous imaginez bien le gouffre étourdissant, pharaonique, vertigineux entre le vieux lézard de brousse et cette faune jet-setteuse, intrigante et putassière...
Pourtant, Lazare a, dans ses relations, quelques Artistes.
J'oubliais de préciser - mais, est-ce nécessaire - que ceux-là sont de vrais Artistes humbles, doux et de talent...

(illustrateur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article