Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DIMANCHE À RÔ

DIMANCHE À RÔ

Connaissez-vous Rô?
- Ro...ploplo ? Ro...camadour ? Ro...bert Redfort ?
- Ben non ! Rô !  Un accent circonflexe sur le "o" ! Un chapeau Bambara !
Quoi-qu’avec la nouvelle orthographe, les chapeaux Bambara...

Deux hameaux, l'un sur les terres, à droite du goudron Fimela-Ndiosmone, à l'arrière de Diofior. Quelques cases en brousse, quelques autres au bord du delta entre Simal et Faoye.
Je ne peux vous en dire plus, le vieux lézard est très limité en technologie GPS; il n'y a pas de ligne de métro, ni de bus; juste quelques charrettes aléatoires, deux pistes de sable chaud sans légionnaire à renifler.

Notre préférence nous entraine bien évidemment au bord de l'eau. L'endroit est superbe, calme, perdu au milieu de nulle part; un petit bras de bolong, une langue de sable, quelques cases et des enfants, des enfants et encore des enfants !
Un boundao campement abandonné, squatté, où pend du linge multicolore qui se parfume de mille odeurs maraudées au vent que n'a jamais dû humer le moindre touriste.
Le chien de Lazare saute, plonge, nage, rapporte l'un ou l'autre cadavre de Kirène, s'encanaille avec deux petites filles craquantes comme une barre de Kinder Bueno. Bonheur !

Quant à ma pomme, elle a posé ses rondeurs fessières au bord de l'eau, joue à imiter un grand pêcheur blanc tentant de sortir maladroitement un barracuda gigantesque pour le plus grand bonheur des gamins.
Finalement, le poisson s'est décroché de ma ligne. Plus je pleurais de cette perte inestimable, plus les garnements riaient.
Une Maman qui savourait la scène m'a consolé.

- Graoul ! Si tu as faim, le couscous cuit là quoi !

J'vais vous dire, je le sentais bien ce beau dimanche !

Dédicace au manguier qui arracha la galerie de la Vieille Anglaise lors de la découverte de ce bled superbe.
Illustration Marie Desbuis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article