Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DERNIÈRE TOUX DE LÉZARD

DERNIÈRE TOUX DE LÉZARD

"La "grippe espagnole" ou "Influenza"
Cette pandémie meurtrière originaire de Chine, doit son nom au roi d'Espagne Alphonse XIII, l'une de ses plus célèbres victimes.
De 1918 à 1919, la grippe espagnole fait plus de victimes que la Première guerre mondiale, contaminant plus d'un tiers de la population mondiale.
Due à une souche particulièrement virulente et contagieuse, elle serait la pandémie la plus mortelle de l'histoire. Elle s’est propagée dans plusieurs pays et continents simultanément en moins de 3 mois.
Selon l'Institut Pasteur, la grippe espagnole aurait tué plus de 30 millions de personnes, mais d'autres estiment plutôt le nombre de victimes à 100 millions."

"J'étais pas né, donc, j'en suis pas mort"... me disait hier, sans une once d'humour, un copain qui venait de regarder sur la toile gluante les histoires de peste, de choléra et de corona ayant frappé la planète depuis qu'elle est habitée par des humains, ou prétendus tels.

- Toi aussi, tu t'informes sur internet ?
- Là, non ! Je relis Molière...

Afin de ne pas effrayer mon pote avec le mot "culture", de ne pas lui donner le temps d'armer son Browning, je me suis abstenu de lui expliquer que j'avais eu besoin de me rafraichir le mémoire pour écrire mon papier d'hier.
La saveur de feuilleter Jean-Baptiste Poquelin m'a entrainé à relire bien plus que "le malade imaginaire".

Ceci est le troisième et dernier papier du Margouillat dans lequel il est question d'épidémies, de virus, de pandémie, de déraison humaine face à cette dernière péripétie des hoquettements de la terre.

Illustration Sarah Druesne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article