Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

QUE DIEU VOUS GARDE

QUE DIEU VOUS GARDE

Le Margouillat vous avait laissé entendre qu'un papier futur serait consacré aux pesticides, fongicides, et autres joyeusetés utilisées dans l'agroalimentaire moderne et meurtrier.
Puis, je me suis rappelé que j'avais déjà commis plusieurs chroniques sur le sujet (http://la-lorgnette-du-margouillat.over-blog.com/search/pesticide/)
Le Don Écolo Quichotte du Saloum ne va pas, une nouvelle fois, remonter sur Rossinante pour s'en aller pourfendre les assassins et les empoisonneurs de la nature.

Sauf que...
Dernièrement, je bois l'ataya avec deux frères et un cousin.
Curieux, je regarde le paquet de thé. Il y a belle lurette qu'à part le Kinkeliba et le moringa, le thé est désormais acheté en bitik, emballé, étiqueté, prêt à bouillir.
Un peu comme la pastille Valda - produite, fabriquée à Rufisque, au Sénégal - a remplacé les feuilles de menthe fraîche.
A se demander si un de ces jours, l'ataya ne sera pas en canette... Bonjour la cérémonie !
Le thé vert que l'on trouve principalement dans le commerce vient de Chine. Près de cinq mille tonnes sont ainsi importées chaque année au Sénégal.

Et, comme le clamait haut et fort le brave Jean Pierre Coffe: "C'est de la merde !"

Une récente enquête scientifique a démontré que pas moins de vingt-neuf pesticides se retrouvent dans le thé chinois; le plus exporté, le plus connu et vendu dans le monde.
Cherchez pas, ça commence par L et se termine par N...
Si certains pays ont exigé des normes plus strictes, on retrouve, malgré tout, jusqu'à neuf pesticides dont certains sont "normalement" totalement interdits...

Vous imaginez bien que le laxisme africain, le manque de moyens scientifiques, le fric-frac-trafic douanier permettent aux vingt neuf pesticides de passer les frontières. D'autant que le thé vendu pour l'ataya, par exemple, est bien loin d'être aux normes d'Unilever.

Que l'honneur et le plaisir de partager l'ataya avec nos frères sénégalais ne soit pas gâché par mon p'tit papier.
Et, même si méthomyl, dicophol, endosulfan et quelques autres se mêlent à la gomme arabique, édulcorants xylitol et sorbitol, glycérol, aromatisants menthol et huile essentielle d'eucalyptus, colorants curcuma et bleu patenté V, eau de puits et sucre SDS... savourez "trankil" l'hospitalité, la Téranga sénégalaise !
Attention, c'est chaud bouillant !

aquarelle Christiane Javaux

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article