Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TRISTE POISON

TRISTE POISON

Depuis une semaine, le jardin de Mbin Diakar est devenu un mouroir.
Plus de vingt tourterelles maillées ont rendu l'âme sans raison apparente.
Bien évidemment, j'en ai une forte concentration puisque le vieux lézard fait "resto du cœur". Ce qui est étrange, c'est qu'aucune autre variété de pioupiou ne semble affectée par le mal qui tue cette jolie race d'oiseaux.
Amarantes, Cordons bleus, Souimangas, Combasous, Touracos, Choucadors, Tisserins, Pigeons, Colombes et autres se portent à merveille.
Bien évidemment, comme j'ai la chance d'avoir dans mes bonnes relations l'un des meilleurs ornithologues du Sénégal, je me suis empressé de lui expliquer l'hécatombe et demander son avis.
Connaissant notre manque d'eau, il a d'abord pointé du doigt cette explication. Des champs assoiffés n'apportent plus de nourriture.
Lui rappelant le drive-in du jardin, il a alors avancé ce dont je redoutais: "Les tourterelles, les palombes et les alouettes, partout dans le monde, payent un lourd tribut à l'agriculture chimique. Ces espèces particulièrement parce qu'elles affectionnent les champs ouverts. Contrairement par exemple à d'autres granivores que sont les estrélidés (cordons bleus, armarantes, capucins) qui eux aiment les petits périmètres pour pouvoir vite se mettre à l'abri des potentiels prédateurs."

Au village, on prépare les champs en vue de l'hivernage.
Un désherbant mal dosé, un engrais dangereux, un pesticide assassin... Bien évidemment, mon ami et moi connaissons l'usage anarchique et les conséquences de ces poisons sur la faune et la flore.
Importation scandaleuse de produits douteux, le vendeur n'y connait rien, l'acheteur ne sait pas lire et, c'est la catastrophe !

Sinon qu'en vingt et un ans de Sénégal, jamais je n'ai constaté ce phénomène.
"Les oiseaux se cachent pour mourir".
Même plus ! Ça m'attriste d'autant plus qu'on se sent si impuissant.
 
illustrateur inconnu
merci à Jean Marie Dupart

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article