Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

JOSÉ

JOSÉ

Certains ont cru, dans le papier d'hier, que Lazare prenait ses précautions, protégeait ses arrières, opérait une pirouette de retranchement en mentionnant "Je ne connais aucun chef d'état au monde - SAUF UN - qui ne se soit pas sucré la tirelire durant son mandat".

Hé ben non !
 
Les terriens portent généralement au pouvoir de gros saï saï; ou, tout du moins imaginent détenir le trousseau de clés de ce que beaucoup appellent encore la démocratie.
Quelques pays subissent également la dictature ou toute autre forme de gouvernance forcée. C'est plus douloureux mais moins hypocrite.

En écrivant "sauf un", je pensais à ce brave José Mijica, quarantième Président de l'Uruguay, de mars 2010 à mars 2015. Homme intègre et courageux que je tiens en  grande estime.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Mujica)
Et basta !

Le vieux lézard, avec sa case enchantée, son toutou, ses oiseaux, sa poésie supposée et sa candeur indocile n'est pas homme à prendre des précautions quand il ressent le besoin d'écrire "tout haut" ce que d'autres sont incapables - ou apeurés - de lire "tout bas".

Simplement, comme je l'ai déjà écrit, je vis sur une terre qui n'est pas la mienne, où je me suis invité, où je suis toléré. Cela ne me donne pas le droit d'écrire ce que je pense de l'indécence dans ce pays.

illustration Vicente E. Rodríguez Córdova

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article