Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LE SORCIER

LE SORCIER

Hier, les pamplemousses. Aujourd'hui, la Tibétaine !

Le bon vieux Ford Everest du Margouillat a besoin d'un gros entretien, de ballets d'essuie-glaces avant-arrière, d'une petite réparation de marche-pied fatigué et d'un check-up, principalement du train avant, voire une géométrie et, le cas échéant, de deux pneus "piste" dignes de ce nom.
Issue d'une flotte de véhicules de société, l'ancien propriétaire a toujours confié entretiens et réparations au concessionnaire officiel. C'est vous "dire" que la successeuse de la Vieille Anglaise, malgré son âge, est une jeune fille fraîche et avenante.

- Bonjour Monsieur le concessionnaire ! Pouvez-vous me faire un devis ?
- Je vois, je vois... Je vous chiffre ça et je vous rappelle !

Inutile de vous expliquer que le garage est "toubab", les mécanos "locaux", la fiche de travail électronique, le devis computerisé, la douloureuse vertigineuse...

- Monsieur Lazare ? Voilà ! Sous réserve que nous trouvions un souci plus important, vous en avez pour quatre cent quatre mille fcfa. Je vous mets le rendez-vous pour jeudi, 8h; vous pourrez reprendre votre véhicule à 17h.
- Heu... je vais réfléchir. Merci Monsieur le concessionnaire !

"le silence est assassin"

Au village voisin, vit le sorcier.
Un boundao mécanicien handicapé qui, sous une tôle à même le sable, bricole - dans un capharnaüm "pittoresque" - vélos, Jakartas, groupe électrogènes, pompes, voitures, camions, climatisations; entre autres.

Lui expliquant exactement pareillement mes tracas et souhaits, il est venu chercher la Tibétaine au portail de Mbin Diakar et me l'a ramenée en fin d'après midi.

- Ton problème là, c'était juste le parallélisme. Rien quoi ! Tu as gagné une bonne voiture là toi !
J'ai mis de la bonne huile, le bidon est là avec les pièces changées, cartouches à huile et à gasoil, ton marche-pied est réparé, rivé et je t'ai trouvé deux Wrangler "neufs Sénégal". Tes freins sont nickel, juste resserré celui à main; amortisseurs et tout le reste: top ! Elle est lavée, regarde si ça va !

Je sais ce qui vous titille. La question qui vous pend sur le bout de la langue... Le coût total.
Moins de six chiffres que le devis de Monsieur Ford.

illustration Jacques Daujeron

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article