Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

MÉNAGERIE D'AFRIQUE

MÉNAGERIE D'AFRIQUE

Papy Lazare porte le titre envié de "Badoum d'Afrique".
Le vieux lézard voit rarement ses petits enfants, d'autant que cette période Covidiene n'aide pas aux voyages.
Heureusement, il y a Skype, Messenger, Whatsapp !
Si je commence à "lasser" les plus âgés, le petit dernier - Robyn cinq ans, seul à n'être jamais venu au Sénégal - est fan de son grand-père !
Non pas pour nos petits moments de palabre sur la toile; on se fait "coucou", on prend des nouvelles, on rigole mais, ce qui intéresse mon p'tit bonhomme, ce sont "mes" animaux !
Pas trop Olof ni le chat de ma voisine mais ceux qui n'existent que dans l'imaginaire d'un petit toubab.
Girafes, éléphants, singes, rhinocéros, hippopotames, lions, gazelles... et oiseaux de toutes les couleurs.
Si je m'évertue à tenter d'expliquer que je ne vis pas avec Tintin au Congo, avec les grands reporters animaliers d'Afrique, dans un dessin animé Kirikou, Robyn m'imagine dormir avec Cheetah, caresser le cou d'une girafe en prenant mon café sous la paillote, faire mon marché à dos d'éléphant...

Ma photothèque renferme des trésors d'anciens clichés de Bandia, de Fathala, du Niokolo Koba; de la brousse environnante. Mais, surtout d'instantanés réalisés au jardin de Mbin Diakar.

- Oh Badoum ! Celui-là ! Je le veux ! Tu le ramènes dans ta valise ! On n'a pas ça ici !

Donc, si j'écoute les souhaits ardents et naïfs de Robyn, lors de mon aléatoire prochain voyage, mon bagage devrait contenir calao, choucador, amarante, gecko, écureuil palmiste, hyène, touraco... et mon dernier pensionnaire, Monsieur - ou Madame - Komodo !
Grand passionné de dinosaures, mon petit d'homme rêve déjà d'adopter bébé varan...

illustration Anan Kaewkhammul

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article