Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

BON PAYS

BON PAYS

Le grand Magal de Touba, la ville sainte des Mouride, la plus importante congrégation musulmane au Sénégal, a rassemblé entre trois et quatre millions de fidèles voici quinze jours.
Le couperet statistique peut donc commencer à s'affûter...

Imaginez les conséquences d'un tel évènement, un tel rassemblement en Europe, par exemple...

Imaginez l'indiscipline typique de ce pays, son manque de civisme, de propreté, de moyens confortables de voyage. Imaginez aussi ces millions de fidèles invités à manger ensemble partout dans Touba.
Malgré les ordres et prières à porter le masque et respecter les gestes barrière, vous devinez bien la réalité constatée...
Hier, un professeur, un statisticien de la pandémie, un virologue ayant une vue globale de la situation sanitaire a commencé à divulguer les chiffres.
Aucune augmentation de la contamination !
Quelques cas de virus importé par des pèlerins arrivés de pays fortement impactés par la Covid. Rien de plus !
Je ne vois aucune explication à cette immunité. La foi ? La chance ? Dieu ? Ou l'inexplicable protection naturelle de cette Afrique jeune, habituée aux antipaludéens ?

Autre explication, la fragilité des sociétés de haute consommation, les tergiversations des gouvernants en place, le mensonge, l'intérêt et surtout la mise en peur, la médiatisation, la privation de liberté, la manipulation.

Toujours est-il que le Sénégal reste le second pays au monde en matière de résultats, de lutte contre la pandémie. J'y habite !

illustration Emily Walcker

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article