Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SALY, REINE DU MONDE...

SALY, REINE DU MONDE...

"T'as voulu voir Saly et on a vu Saly..."

Il semblerait que le vieux lézard dispense une certaine acrimonie vis à vis de la plus grande station balnéaire de l'Afrique de l'Ouest.

Ni plus, ni moins que si j'évoque Blankenberge, Cannes, Punta Cana et autres hauts lieux du tourisme "bord de mer" jadis fréquenté.
J'ai même traîné mes écailles durant dix huit mois dans le quartier historique de Portudal, Koulang !
J'en garde de super souvenirs et des potes adorables qui me sont encore si chers aujourd'hui.
Nous avons fêté nos vingt ans d'amitié avec Mamadou Basse du Soleil de Saly, Moussa le vannier du village artisanal, Ansou l'antiquaire, Elisabeth et Djibi, Maman Fraise et cette vieille coquine d'Awa, l'exquise matrone masseuse. Tant d'autres !

Par contre, ne me demandez pas de vous raconter Obama Beach, Safari, Royam et hauts lieux chauds du by night local, je ne connais pas !
Je vivais à Koulang comme je vis aujourd'hui au village. Facile, Koulang est encore un vrai village où le Gaulois est rare, à l'exception de certains sauvages hauts en couleur et drôlement bien intégrés... !

Sinon qu'au siècle dernier, la fréquentation de Saly demeurait agréable et sûre, bon enfant et conviviale.
La flore est devenue rare et en pot jardiné, la faune locale et blanche majoritairement détestable. Sinon que ce n'est que mon ressenti et qu'il y a, dieu merci, des exceptions...

Qui a connu "Midi Oasis" premier boundao supermarché sénégalais et sa caissière toubab ? L'"Oasis de Saly" de Catherine et Bruno ? Le "Bordeaux" ? La "Ferme de Saly" de Jean Paul, en brousse, quand Grand Mbour n'existait pas encore ? La chasse au chacal à Ngaparou ?

"C'était mieux avant !"...Et sûrement mieux encore avant avant...

illustrateur inconnu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article