Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

SEULEMENT DEUX MONDES ?

SEULEMENT DEUX MONDES ?

La portée de la Lorgnette étant ce qu'elle est; la déformation de la lentille, la buée des embruns, le sel, le sable et la poussière venant se joindre à la vétusté de la coulissante... font de la voyeuse un objet sujet à caution.
On est bien d'accord !
Vivre en brousse n'arrange pas les choses.

- Hé, lézard ! Tu ne croises que des paysans ! Étriqué ton univers pitoyable ! Va à la rencontre des forces vives de ce pays ! Rencontre l'élite, mêle-toi au parcours des intellectuels, des professions libérales, des ingénieurs, des savants... de ceux qui réussissent ! Les "mondialisés"...

En plus de deux décennies, Lazare a eu le loisir, la chance, le hasard de fréquenter autre chose que des agriculteurs, des pêcheurs, des artisans, des antiquaires, des serveurs, des saï saï, des mouches à touristes...

Si l'on excepte l'aisance financière, certaines outrances, le cadre de vie et quelques différences de rythme... les traditions restent bien ancrées, même dans un superbe appartement des Almadies.
La djellaba, les babouches, l'Ataya, le repas au sol, le tapis, les prières, les palabres, la domesticité...

Mais, une fois encore, ce n'est que par le petit bout de sa Lorgnette que le reptile a capté cet "autre monde". Il se peut que le collègue, le voisin vive totalement comme un "Bounty" !
Va-t'en savoir ! Je ne suis qu'un vagabond, un étranger...

illustrateur inconnu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article