Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

PANNE À JOAL

PANNE À JOAL

Connaissez-vous Iphigénie ?
Non pas la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, sœur d'Oreste, d'Électre et de Chrysothémis...
Ce serait trop simple !
Je vous instruis sur la fille ainée de Léon et Marie Jeanne. Une jolie Gazelle d'une trentaine de printemps, vivant maritalement avec Joseph, électromécanicien du côté de Joal.
Ifi est ménagère chez un armateur cossu, parent élastique de la famille Senghor et Maman d'une craquante et espiègle petite Marie de six ans.

Le lézard se laisse piloter dans le dédale infernal de Joal. Le chauffeur m'emmene rencontrer un vague édile du bled maritime et crade sensé me renseigner sur la vente d'un terrain convoité par l'un de mes amis.
Il s'avèrera que le clando et l'élu vendent quelques parcelles douteuses pour arrondir le cercle vicieux de leurs entourloupes.
Nous avons donc tourné en rond jusqu'à ce que les lascars comprennent que je n'étais pas né du dernier hivernage; que j'étais bien sec derrière les deux oreilles.

Au retour, mon "taxi" fait un peu la tronche. Vers "marché Bou Ndaw", c'est son Hyundai qui joue la grimace. Genre court-circuit-fumée-blanche; "on a un nouveau Pape" !
C'est ainsi que j'ai eu le long bonheur de rencontrer la famille Ndao !

Le génie, ce n'est pas Ifi, c'est son sorcier de mari !
En moins de deux heures trente, Joseph a recablé presqu'entièrement la Sonataratata en bricolant un machin-truc-coupe-feu qui a bien bluffé l'ignare que je suis.
Deux heures trente à déguster des pastelles de poisson, boire du jus de bissap-citron-gingembre d'anthologie, taquiner tendrement Marie et beaucoup rire avec sa Maman.

Tomber en panne dans ce pays, c'est souvent une chance; le cadeau de rencontrer des gens formidables !

illustration Christine de Ben Enwonwu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article