Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TOURISME À DJIFFER

TOURISME À DJIFFER

En cette période de zébu maigre au niveau touristique, le gouvernement sénégalais et les acteurs du secteur misent sur l'intérêt des locaux de découvrir, visiter leur pays.
Bien évidemment, quatre vingt quinze pourcent de la population n'a pas les moyens de s'offrir, ne fût-ce qu'un week-end dans un petit hôtel, même pas trop éloigné.
Autre facteur d'échec du tourisme national, le désintérêt étourdissant de la population lambda pour leur propre pays.

Anecdote:
Fier comme "bar tabac", le vieux lézard décide d'enfin accéder à la prière d'une voisine et son amie: allez visiter Djiffer !
Bien qu'habitant à moins de trente kilomètres du grand port de pêche de la presqu'île, les demoiselles ne connaissent pas !
Pourtant tout excitées de la balade, elles palabreront sur la banquette arrière durant tout le trajet, ne jetant un œil distrait, voire éteint que quand le vieux lézard se permettait de leur signaler "regardez comme c'est beau là !"
Mangroves, tans, îlots baobabisés, plages et océan, pélicans et flamants... Bof !

A Djiffer, seule préoccupation: acheter du poisson !
Je m'éloigne afin de ne pas gonfler le prix de la pêche... J'en profite pour errer entre déchargement des pirogues, pose sur claies à sécher, mises en "frigo" et petits commerces étourdissants, typiques quand les pêcheurs reviennent au port avec leur prise.
Le spectacle est grandiose, coloré, drôle, intéressant pour peu qu'on s'attarde à bien observer les tours de manège...
Chacun a sa fonction ! J'y reviendrai...

Mes acheteuses, pas habituées à la manœuvre, achèteront trois kilos de "poisson" pour cinq mille. Des touristes !
Tel Zorro, Lazare s'en ira trouver la marchande pour qu'elle ajoute un boundao barracuda à peine étourdi.
Retour à la Tibétaine par le labyrinthe des ruelles et la piste centrale. Même les bitiks n'intéresseront pas mes voyageuses. On rentre !

Sur le chemin du retour, le guide toubab offrira la visite des puits de sel et un jus de bissap aux Collines de Niassam.
- C'est beau hein !?!
- Oui mais ça manque de sucre...

Ce fut, malgré tout, une bien agréable après-midi; mes clientes étaient bien rigolotes et m'ont invité à manger le thieb ! Délicieux !

illustration Yves Gusella

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article