Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

UNE HISTOIRE DE TENTURE

UNE HISTOIRE DE TENTURE
Les sénégalaises sont les femmes les plus élégantes du monde, c'est bien connu !
En brousse comme en ville, quelle que soit la "fortune", les chambres regorgent de vêtements !
La moindre fête, le moindre événement, il faut un habit différent du précédent. Prestige oblige !
Les cousines s'échangent les robes, les voisines, troquent les fringues. On va au "venant" dénicher la tenue, fouiller chez le fripier, au marché.
On choisit un coupon de tissu et on file chez le tailleur ! Dans un coin, sur le bord d'un comptoir, des tonnes de modèles, de patrons, d'idées originales, de rêves en magazines du monde entier... on adapte à l'africaine !

Une anecdote !
Quand la Maman du vieux lézard s'en est allée, nous avons vidé son appartement. Bien évidemment, la plupart des vêtements ont pris l'avion pour le Sénégal.
Des chariots de feu Madame Lazare Mère...
Robes, jupes, pantalons, chemisiers, pulls, vestes, manteaux, gants, chapeaux...et quelques mètres de tissus destinés à confectionner des tentures, des nappes, entre autres.
Parmi ces coupons, un reliquat de confection de "cache-misère" d'un placard sombre. Jolies couleurs, motifs géométriques que je viens seulement de découvrir, se révéler "ethniques".
La mémoire du Margouillat est excellente, merci ! Je nous revois, ma petite mère et moi, acheter cette pièce d'étoffe épaisse. Le grand magasin à l'angle de la rue de la montagne et du boulevard Vauban. Voici plus de quarante ans !
Il y a quelques semaines, la gentille dame qui fait le ménage hebdomadaire à Mbin Diakar, découvre le trésor oublié, non offert par inadvertance, sans doute.

- Oh c'est joli ça ! Vous me le donnez ?

Hier, le bon vieux tissu de ma maman est arrivé sur les épaules de la jolie ménagère. Une veste superbe, un travail de grande couturière du village ! Et, rigolo, un raffinement typiquement "African Fashion" ! Une splendeur !

Que de l'émotion, du bonheur !
 
illustration Julie Rébéré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article