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La Lorgnette du Margouillat

ÉDUCATION NATIONALE

ÉDUCATION NATIONALE

Le vieux lézard se repose, c'est vendredi !
Je m'en vais musarder vers la petite mosquée du village et laisser un papa d'ici s'exprimer:

"Éducation nationale : zéro pointé !

On savait qu’au Sénégal beaucoup de professeurs ont un niveau très moyen. On savait aussi que certains étudiants qui prétendent avoir fait deux ou trois années à l’UCAD parlent un français approximatif et n’ont aucune compétence, malgré le diplôme qu’ils exhibent. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est que certaines académies régionales qui procèdent à la rédaction des compositions des élèves du primaire n’ont même pas le niveau de ces élèves. Je vous donne en exemple le sujet de la composition de mathématiques des élèves de CM2 dans l’académie de Fatick.

MATHÉMATIQUES : COMPÉTENCES
Durée 60 minutes  60 Points

Pour venir en aide à des sinistrés, 3 amis organisent une manifestation lucrative. Ils achètent :
- 23 cartons de boisson à 3.000 f l’un
- De la glace d’une valeur de 2.400 f
- 150 sandwichs vendus à 225 f l’unité.
Ils ont loué la salle et une sonorisation à 25.000 f
Le jour de la manifestation, ils vendent 117 billets de 1.000 f et reçoivent 35.000 f de soutien de 13 invités.
Ont-ils gagné ou perdu ? De combien ?

Je vous propose d’essayer de résoudre ce problème avant de lire la suite. Si vous y êtes parvenu, bravo, il ne vous reste plus qu’à demander la nationalité sénégalaise, vous êtes éligible et pouvez même prétendre à une place dans l’administration (douanier, receveur des impôts…), vous fonctionnez à l’heure du pays.

Car vous l’avez compris, ce problème est insoluble pour un esprit un tant soit peu cartésien. En effet, il manque à l’énoncé plusieurs données indispensables pour répondre à la question, à savoir :

- Combien de boissons par carton et quelle quantité a été vendue et à quel prix ?
- Quel est le prix d’achat des sandwiches et combien de sandwiches ont été vendus. L’énoncé indique seulement le prix de vente, on ne peut donc connaître le bénéfice et rien ne permet de savoir si parmi les 130 participants certains ont ou n’ont pas consommé deux sandwiches ou plus.

On ne peut davantage savoir si les personnes invitées ont consommé, et le cas échéant s’ils elles ont payé leur sandwich.

En somme, ce problème où il manque la moitié des données rend compte du je-m’en-foutisme et de l’incompétence qui règnent dans l’éducation nationale au Sénégal. Ce n’est certes pas de cette façon que le pays émergera.

Le professeur de ma fille a corrigé le devoir sans se poser d’autres questions. Si les sénégalais sont capables de répondre à ce problème avec exactitude et si cet énoncé ne choque personne, pas plus au niveau de l’académie qu’au niveau des maîtres d’école, cela nous explique enfin pourquoi le pays fonctionne majoritairement dans l’à-peu-près, pourquoi tout, ou presque, est fait de travers, sans aucune logique, et pourquoi des sommes colossales sont englouties chaque année sans aucun résultat.

Cela me remémore une blague que l’on racontait autrefois :
Des élèves passent un examen oral de mathématiques et le professeur demande au premier : 25 000 multiplié par 4 ? l’élève prend le temps de réfléchir et répond 100 000. Recalé, esprit lent, lui dit le professeur. Même question pour le second qui répond 100 000 immédiatement. Recalé, esprit rigide, lui dit le professeur. Même question encore pour le troisième qui répond : cent mille, cinquante mille pour moi, cinquante mille pour toi. Admis, excellent élève à l’esprit rapide et brillant et très honnête commente le professeur…"
Lyncée

illustration Marie K

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