Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

PÂTE À PAPIER

PÂTE À PAPIER

"Un livre, c'est un arbre qui cherche comment dire à toute la forêt qu'il y a une vie... après la vie."
Gilles Vigneaut

Ces quelques mots ont illuminé mon jour d'avant. Je n'avais envie que de vous offrir cette phrase, rien d'autre tant elle se suffit à elle même dans toute sa poésie.
Mais, comme le vieux lézard a tendance à gâcher la simplicité des choses, il n'a pu s'empêcher d'en ajouter.
Parce qu'ici, on assassine les arbres par mercantilisme, imbécilité, inconscience, égoïsme.
La tradition orale était pourtant un tel espoir pour la nature !
Si l'on peut comprendre que le bois sert à s'abriter, cuire le repas, sa destination bancaire et bibliothécaire religieuse est déjà dommageable.
Le marauder, le trafiquer pour gaver l'Empire du Milieu en massacrant la Casamance est un scandale sans nom !
Peut-être avez-vous une jolie bibliothèque dont vous êtes fier des plaisirs de lecture qu'elle vous procure. Peut-être, aussi, lisez-vous, confortablement installé dans un adorable petit salon exotique en bois de rose...
Nos modes de vie, de consommation sont autant de paradoxes qu'il sera impossible de changer le monde.
Ne plus lire sur du papier en privilégiant les liseuses électroniques est pire encore au niveau de l'impact écologique.

Je ne sais pas, je ne sais plus.
Je débloque.
Il faudrait faire table rase de l'humanité. Ça arrivera mais, ce sera tellement dommage pour la table...

Je me souviens de ma Léontine d'arrière grand-mère. Chaque vendredi, elle cirait la table de la cuisine en lui parlant. Je ne comprends qu'aujourd'hui.

illustration Brima Wolobah

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article