Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

UN CERTAIN SÉNÉGAL

UN CERTAIN SÉNÉGAL

Madame, Mademoiselle, Monsieur, cher téléspectateur...
En ce 20 février, l'ORTF... pardon, TF1 retransmet le magazine "50' inside" - c'est de l'anglais - présenté par le Franco-Grec Nikos Aliagas - quel bel homme - consacré à notre ancienne colonie d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal !
Ici Cognacq Jay, à vous l'antenne !

Les Bidochon sont vautrés dans leur canapé IKEA. Marie Sophie et Jean Alexandre ont les fesses posées sur de distingués fauteuils Voltaire. Mado, adossée à une caisse en bois, à même le sol. La bande à Manu, étudiants bourlingueurs sont à table...

- Houuu ! Clichés Margouillat !
- En effet ! Comme le reportage !

"Ce n'est pas le Sénégal ! Le nôtre ! C'est magnifique ! Ça fait rêver ! Pas d'odeur !?! Pas de laideur !?! Où est la réalité du pays de la soi-disant Téranga ?
C'est pour les riches ! Les Bobos ! Quelle honte ! Et l'écologie dans tout ça! Écraser des œufs de tortue en roulant en quad sur les plages ! Honteux ! Briser une branche de palétuvier pour regarder les huîtres... Scandaleux !
Quelle classe cet hôtel ! Ce fashion dakarois est sublime ! Edouard Baer à Gorée !?! C'est dingue !

Lazare en a lu des commentaires sur cette diffusion !
Avoir eu le bonheur de fréquenter "chic et choc" de ce pays depuis vingt deux ans, de connaître faunes et flore, Cinq étoiles plus et voûtes célestes des Peuls du Fouta, déguster au Café de Rome, rigoler à l'ataya d'Adama... le reptile estime que cette émission fera du bien au pays. Comme le Paris-Dakar a été la plus extraordinaire manifestation "mondiovision" en faveur du tourisme et du peuple sénégalais.

Nous avons chacun "notre" Sénégal. Le principal est de l'avoir dans notre cœur ! De savoir pourquoi nous sommes heureux d'y être !Et basta !

lien: https://youtu.be/9E4_li0W1hc
illustration Stephen Scott Young

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article