Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

POIL DANS LA MAIN

POIL DANS LA MAIN

Ce matin, le vieux lézard se sent d'humeur couturière.
Belle envie de tailler un costard à un cossard de vague relation.
Vague mais suffisamment flagrante, connue, voire réputée que je peux me permettre une esquisse en floutant prénom et lieux de sévice du gaillard.

Elhadji n'use pas torop ses culottes de training Nike Chinetoque Original en classe; il ne fait les bancs que quatre années seulement.
L'appel des champs... Des sirènes "belles des champs"; des coquines journalières qui gagnent mille cinq cent et le privilège de jouer à cache-cache-coquin dans le mil avec le fils Machin.
La famille est aisée, les terres vastes, les vergers riches... et tonton Amadou - Prince du tapalapa en Amérique - généreux.

Pour ses vingt ans, la famille lui donne femme. Le gamin "poil dans la main" n'en fout pas une, maman prend de l'âge, le père est fatigué, Tata est en France et une seule sœur ne suffit pas au ménage.
Deux ans plus tard, le fainéant se voit offrir une niarel (seconde épouse) de Dakar dont le père est officier supérieur des douanes et propriétaire de quelques dizaines d'hectares au village...

Le gosse est casé ! À lui l'ataya interminable avec les potes, les soirées guitare, les nuits Télé-Novelas et les siestes "game & Youtube". Gamelles à gogo, frigo-Flag gâvé, Jakarta et Rav4 "just for fun".

Flemmard ne parle pas français...ou si peu. La capitale et les voyages ne l'intéressent pas. Le glandeur n'est pas bête; il a pigé qu'il valait mieux être roitelet en brousse que quidam à Ouakam ou Paname.

illustration Serge Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article