Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

DOC' LAZARE

DOC' LAZARE

Lazare ne s'étendra pas, une fois encore, sur le désert sanitaire, hospitalier et médical du pays. C'est, malgré le courage et la bonne volonté de beaucoup, le moyen âge !
Le sénégalais de brousse se laisse détrousser son peu de ressources par d'immondes pharmaciens et médecins en totale collusion.
Il est malade, il a peur, il achète tout ce qu'on lui prescrit, aveuglement s'il est aidé financièrement.
Il n'a aucune notion, aucune connaissance, aucun repère. Il consomme !
Et, il faut bien le reconnaître, le local aime prendre des médicaments... Ça rassure, ça donne de l'importance; je ne sais pas. Vraiment, je n'ai jamais compris ! D'autant que, souvent, il cumule avec médecine traditionnelle ou marabout charlatan...

La fameuse "boite à pharmacie" n'existe pas ici! Pas de provision, d'en cas que.
Le vieux lézard, même rétif aux médocs, dispose du "minimum vital". Aspirine, désinfectant, sparadrap, bande médicale, coton, voire l'une ou l'autre "posologie" dont on sait être sujet à fragilité pour soi-même, pour la "communauté du hameau".

Donc, quand, dans le voisinage, un rhume s'en vient, un mal de ventre arrive, une écorchure se pointe au pied, au genou, hibou, caillou... d'un bout'd'chou... on fait appel au reptile.
En vedette chez Docteur Lazare: Isobétadine et Doliprane !

Il arrive aussi que j'ausculte... mon ordinateur.
Vérification d'ordonnance pléthorique. "Ça j'ai, ça tu achètes, ça pas besoin ! Ça, ça mériterait un procès en correctionnelle et une radiation !"
Vous n'imaginez pas ce que ces charlatans peuvent prescrire !

Anecdote récente: Maman Fatoumata s'en vient, bébé Mustapha - vingt mois - douloureusement écorché au gros orteil. Seau, eau de Javel, Madar, essorage, séchage et une bonne giclée d'Isobetadine; de quoi cadavérer le rouleau de Sopalin...

- Tu fais ça trois fois par jour puis, tu me rapporteras le désinfectant.

Aux dernières nouvelles, c'est gâté !

illustration Frédérique Viaud

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article