Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

JOUR DE FÊTES

JOUR DE FÊTES

Après "Inri astronaute" et "poulet dans le grenier" - entendez par là Ascension et Korité - le nodocéphale de service revient vautrer sa littérature sous vos yeux interloqués.
Rien que cette première phase devrait plonger la plupart d'entre vous dans une dubitativité soupçonneuse, une perplexitude ébahie.

Ça commence fort !

Lazare hésitait à s'inspirer de Louis Ferdinand Céline ou de Frédéric Dard...
Il y a tant de plaisir à les mâcher ces deux-là !
Puis, je me suis calmé. "J'ai enfilé une capote à mon stylo" (San Antonio)

Au village du Margouillat, entre mosquée et église, c'est la piste "centre commercial". Entendez par là que cinq "bitiks" se disputent les quelques xaalis quotidiens des habitants du bled.
Huile de palme, faux cils, chemisier Dior, Chocopain, piments, lait en poudre, Madar, pain, bombonnes de gaz, recharges Orange...

À l'angle de la place publique, sous le "kiosque" à palabres, un gorgui sommeille, seul. L'introspection des vieux offre souvent un dialogue serein avec la faucheuse. On s'apprivoise "trankil"...

La Tibétaine décide de se perdre. Entre champs et rôniers, baobabs et acacias, calaos et choucadors, zébus et cochons. Le sable est poudreux, piégeux. Une charrette d'eau se plante. Frapper le cheval ne sert qu'à gâcher la balade.
Connard !

À Kobon Gaye Boumak, le vieux lézard sort son artillerie de galanterie... Trois femmes en habits traditionnels font de l'œil aux sièges du Ford.
"On va à Mbissel pour la fête, tu nous conduis ?"
J'opine du chef et les félicite pour la beauté de leur apparat. Gloussements et rires jusqu'à ce que l'une d'elle se rende compte qu'Olof observe les trois grâces depuis la malle arrière.
Les gazelles serreront fesses et lèvres jusqu'au village du roi Maissa Waly...

La fête d'Olof peut commencer ! L'eau du delta est chaude et crabisée. Régal absolu !

illustration Mabeye NDIAYE

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article