Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

LE CONTE EST BON

LE CONTE EST BON

Il y a fort longtemps, avant même que l'homme n'apparaisse sur la terre, les animaux n'avaient pas de queue.
Le cheval ne pouvait chasser les mouches qui lui collaient au train, l'écureuil tombait régulièrement du boabab, le renard n'avait aucun panache, le lion n'avait pas la moindre majesté...

Ce dernier régnait malgré tout sur la faune terrestre grâce à sa force et sa crinière.
Le traumatisme caudal devenant fatiguant, le roi des animaux convoqua cheval, renard et écureuil dans la clairière sacrée. Le soleil se couchant enfin, apparu le djinn Katakaopé. Réputé farceur, facétieux mais bardé de dons; il écouta la requête des bêtes.

"Je comprends fort bien ce handicap. Je me suis toujours d'ailleurs étonné de cet oubli de Dame nature.
Demain soir, c'est nuit de pleine lune. Prévenez tous les animaux de venir dès le soleil éteint. Les plus rapides auront le choix d'élégance."

Bien évidemment, nos quatre compères usèrent d'un stratagème pour se présenter en premier devant Katakaopé. C'est ainsi qu'écureuils, chevaux, renards et lions ont aujourd'hui encore un appendice caudal des plus gracieux.

Le chien et le chat reçurent encore des queues fort présentables, mais les animaux qui arrivèrent les derniers, se trouvèrent bien démunis.
L’éléphant eut une maigre cordelette avec quelques soies tristes au bout. Il en fut si navré qu’il en porte aujourd’hui encore la trompe basse.
La queue du cochon était fine comme un ver de terre. Il la fit boucler pour la rendre plus jolie. Le pauvre lièvre resta sans queue.
Le chien et le chat commencèrent à se disputer pour savoir lequel d’entre eux avait la plus belle. À la fin, le cabot attrapa le minou et lui arracha d’un coup de dents l’extrémité de la queue. Le chat s’enfuit dans l’arbre et depuis ce jour, préfère se sauver devant le chien.
Le lièvre ramassa le bout de la queue du matou et le colla sur son derrière...

Aujourd'hui encore, certaines espèces ne veulent pas entendre parler de ce coquin de djinn Katakaopé. À vous de deviner les mécontents...

Quant à l'homme, son arrivée tardive sur la terre ne lui permit pas d'avoir recours à la chirurgie magique de l'esprit de la forêt. Il se vengera en mutilant oreilles et queues de chiens, en devenant le cruel prédateur que l'on sait.

Lazare préfère en rester là.

illustration Marsupilami d'André Franquin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article