Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Lorgnette du Margouillat

TRANSMISSIONS

TRANSMISSIONS

"Si vous enseignez à un homme, vous enseignez à une personne. Si vous enseignez à une femme, vous enseignez à toute la famille"

Yeh ! Lazare va encore se faire des copines !

Ce proverbe est indien mais s'avère bien juste également en Afrique, au Sénégal.
Ailleurs, je ne sais pas, je ne sais plus ! La prolifération des connes semble tant se propager, à l'instar des concouillus...
Et, comme ils ont tendance à se reproduire entre eux, la cote d'alerte est dépassée depuis belle lurette !

Bien sûr, nous avons tous l'image pittoresque et typique du gorgui, du vieux, de l'ancien, du sage qui tient son rôle de bibliothécaire avant l'incendie fatal, inéluctable.
Sinon que quand vous vivez dans un petit village de brousse, il est flagrant que le rôle de la femme - de la fille aussi, la grande soeur, tellement! - est primordial à ce qui leur est permis d'enseigner.
Il y a là, pourtant, une émancipation réelle, un rôle plus important désormais que le "basique élémentaire".
Entendez par là cuisine, lessive, corvées; le travail jusqu'à l'usure, l'obéissance aux mecs pour les soulager du ménage, entre autres... Pour les soulager quoi !

Le bonhomme s'assied - à l'ombre de préférence - et les jeunes lui apportent coussin, eau, thé, tieb. Bâton aussi parfois, pour faire entrer l'éducation... Sa sagesse est réelle, souvent. Mais moralisatrice, spirituelle, religieuse, culturelle. Maintenir les traditions... patriarcales !
La pratique du quotidien est souvent absente. "Bosser passe après prier". La responsabilité, limitée...

- Ta vision est archaïque vieux lézard ! L'Afrique évolue !
- J'espère bien ! Sauf que la tournure du monde actuel ne me dit rien qui vaille et que, là où je vis, je suis dans les réalités du monde rural - oserais-je écrire - "préservé" encore un peu des dérives de l'inhumanité !

Si j'écris n'importe quoi, dites-le moi ! J'ajouterai une couche.

illustration Dean Mitchell

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article